Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Élections européennes. Près de 3 électeurs musulmans sur 4 ont voté à gauche

Intitulée « Le vote des électorats confessionnels aux élections européennes », la récente étude d’opinion réalisée par Ifop pour le compte du journal La Croix a révélé que 62 % des musulmans interrogés le jour du scrutin avaient voté pour la liste de La France insoumise lors des dernières élections européennes le 9 juin 2024.

Une proportion notable mais qui ne surprend guère si l’on se remémore les 69 % de musulmans ayant glissé un bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l’urne lors de l’élection présidentielle de 2022.

Cependant, l’abstention a été forte chez les Français de confession musulmane pour ces élections européennes puisque 59 % d’entre eux ne sont pas allés voter. Une proportion supérieure de 10 points à celle observée pour l’ensemble des inscrits sur les listes électorales de l’Hexagone.

Si Manon Aubry (tête de liste LFI) est donc parvenue à convaincre plus de six électeurs musulmans sur 10, les autres candidats ont eu en revanche beaucoup plus de difficultés à séduire cet électorat. Très loin derrière, c’est Raphaël Glucksmann, tête de liste Parti socialiste – Place publique, qui arrive en deuxième position en remportant 8 % du suffrage des Français musulmans.

Quant à la 3e place, elle est partagée par Valérie Hayer (Renaissance) et Jordan Bardella (RN), leurs listes respectives ayant chacune récoltée 6 % des voix parmi les électeurs musulmans. Le parti d’Emmanuel Macron voit donc son influence diminuer auprès de cet électorat par rapport à 2022, lorsque 14 % des musulmans français s’étant rendus aux urnes avaient voté pour l’actuel président de la République lors du premier tour de l’élection présidentielle.

Source : sondage IFOP

En ce qui concerne les raisons pouvant expliquer une telle adhésion de l’électorat musulman aux propositions de LFI, les auteurs du sondage Ifop expliquent que le « soutien incontesté de La France Insoumise à la Palestine et l’émergence d’une idée de « vote musulman » en faveur de la liste de Manon Aubry semble en effet se confirmer ».

Des auteurs qui mettent également en avant un autre fait notable : « L’importance accordée au conflit israélo-palestinien, relativement mineure à l’échelle de l’ensemble des Français (un électeur sur quatre (25%) considère cet enjeu comme « déterminant »), arrive en première position chez les musulmans, qui l’évoquent à 83 % ».

Il n’aura échappé à personne que, lors de cette campagne pour les élections européennes, Manon Aubry a fait du conflit israélo-palestinien l’un de ses principaux chevaux de bataille. Un choix plutôt gagnant si l’on en croit les résultats de l’enquête d’opinion.

Dans le même temps, il s’avère que seulement 4% des catholiques français ont voter pour la liste LFI le 9 juin dernier.

Enfin, en additionnant les scores, les électeurs musulmans ont voté à 74 % pour des listes de gauche (LFI, PC, PS-Place publique, Les Ecologistes) lors de ces élections européennes.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Élections européennes. Près de 3 électeurs musulmans sur 4 ont voté à gauche”

  1. Hervé Brétuny dit :

    parceque la droite est percue par eux “pour les gaulois”, pour un rétbalissement de la france traditionnelle ….et ça va pas dans leur sens .

  2. Prétet Yvette dit :

    Les Gauchistes ont ”aidé” les musulmans à obtenir ”l’indépendance” de ”leur” pays en participant au massacre de nos militaires et des ”civils innocents”…Maintenant les musulmans sont ”indépendants” mais ils ne RESTENT PAS chez eux car ”La Gauche” les accueille favorablement, chez nous, elle les attire, dans notre pays, puisque les musulmans ont ”le droit de vote” en France, et ils votent ”à gauche”… Je rappelle que les non-musulmans n’ont aucun droit dans les ”pays musulmans” et que les non-musulmans ”nés en Algérie” n’ont pas la ”nationalité algérienne”!.Je rappelle aussi que le maire (socialiste) de Marseille(Gaston Defferre) voulait ”Jeter à la mer” les ”Français” non-musulmans parce que les Gauchistes sont plus ”accueillants” envers les ”étrangers” musulmans qu’avec les ”Français” non-musulmans!..

  3. louis dit :

    il est arriver a l’angleterre la meme mésaventure la gauche en perdition a cru intelligent de faire venir des musulmans pensant qu’ils pourraient en faire des électeurs, que nenni ! ceux ci ont ont voter en masse pour “leurs leaders” plutot musulmans radicaux et la gauche s’en est mordu les doigts il arrivera la meme chose en france !

  4. VORONINE dit :

    Ce résultat est cohérent , la formation intellectuelle des musulmans se limitant au CORAN( lorsqu’ils savent lire ), manuel d’une idéologie de chamelier , pour des chameliers , par un chamelier ….et aux heures passées devant les chaines publiques de TV….

  5. Pauline dit :

    Avec le Nouveau Front Populaire les musulmans pourront faire la prière dans les rues et continuer à égorger les moutons dans la baignoire.

  6. Coup Franc dit :

    Lorsque les Mélenchon, Aubry, Panot, Rousseau, Poutou, Corbière et autres Olivier Faure, Flanby, Glucksmann, etc….auront devant eux un Imam aux élections, ils peuvent retourner chez eux car ils n’auront aucune chance d’être élus. Quand on pactise avec le diable c’est toujours lui qui gagne !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. 80 % des Français opposés au port de l’abaya à l’école, les jeunes y sont les moins hostiles

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Aïd el-Kébir. La fête musulmane du « sacrifice » a donné lieu à plusieurs cas de maltraitance animale

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Élections européennes 2024 : Les résultats définitifs en France, validés par le ministère de l’Intérieur

Découvrir l'article

CALLAC, Politique

Dans le Canton de Callac, où les élus voulaient implanter des migrants, le RN de Jordan Bardella partout en tête

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Elections Européennes 2024. Les résultats dans toute l’Europe.

Découvrir l'article

Politique

Legend a passé un mois dans l’intimité des candidats aux élections européennes

Découvrir l'article

Tribune libre

Elections européennes. Un choix crucial pour les nations européennes dimanche 9 juin 2024 [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Pierre-Marie Bonneau (Forteresse Europe) : « Il était indispensable de porter la parole des nationalistes pour cette élection » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Quotidien des conducteurs, environnement, industrie automobile…quelles positions des différentes listes pour les Elections Européennes ?

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Elections européennes : Comme une overdose de “Palestine” [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky