Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Publicité

Quatre concerts en cinq jours, quatre églises entre Cancale et Saint-Malo : l’ensemble Althéa s’installe sur la Côte d’Émeraude du 3 au 8 août pour une série de récitals de musique baroque, classique et sacrée.

Un quatuor féminin d’exception

L’ensemble Althéa réunit quatre musiciennes professionnelles, toutes lauréates de conservatoires prestigieux. Gwénola Maheux, mezzo-soprano (Prix de Chant du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes), Agnès Davan au violon (formée à la Musikhochschule de Munich), Isabelle Sajot au violoncelle (Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris) et Cécile Frinault à la harpe (Prix de Harpe de la Ville de Paris).

La formation — cordes pincées, cordes frottées et voix — est peu courante dans le paysage musical classique. C’est précisément son originalité : explorer des associations de timbres inhabituelles autour d’un répertoire en grande partie sacré, où la harpe dialogue avec le violoncelle et le violon enveloppe la voix de la mezzo-soprano.

Quatre rendez-vous sur la Côte d’Émeraude

La tournée débute le lundi 3 août à 20h30 en l’église Sainte-Jeanne-Jugan (anciennement Saint-Méen) à Cancale, rue du Port. Le lendemain, mardi 4 août, l’ensemble se produit à l’église Saint-Énogat de Dinard, rue de l’Église. Après deux jours de pause, les concerts reprennent le vendredi 7 août à l’église Notre-Dame de Landouar à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor), rue Chanoine-Gourio, avant de conclure le samedi 8 août à l’église Saint-Malo de Paramé, rue de la Gardelle, à Saint-Malo.

Les quatre concerts durent 1h15 sans entracte. L’entrée est libre, avec participation aux frais.

Pour ceux qui cherchent comment occuper une soirée d’été autrement que sur la plage, l’acoustique d’une église bretonne et un programme mêlant virtuosité et émotion constituent une alternative plutôt convaincante.

Crédit photo : Althéa ensemble

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Dinard. Amira Casar présidera le jury du 37e Festival du film britannique et irlandais

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cinq cents patrons et sept coureuses : Ma Petite Entreprise débarque sur le Tour de France femmes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le meilleur Tour de France de l’été commence ce samedi

Découvrir l'article

Guérande

Gens du voyage à Guérande : la victoire tactique qui se termine en capitulation

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Kerlabo. Le rallycross, le dernier sport où l’on peut serrer la main du champion dans une ambiance de fête populaire ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Kerlabo 2026 : un vainqueur surprise, un nouveau leader et un YouTubeur sur la plus haute marche

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Bretagne. Comment les prénoms bretons ont traversé le Moyen Âge — et ce qu’ils racontent de nous

Découvrir l'article

Local

Morbihan. L’ancien hôpital de Guémené-sur-Scorff cherche repreneur pour ses 13 000 m²

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, ST-MALO

Sant-Maloù : ur petision a-enep an disurentez e kreiz-kêr

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

« Les monuments néolithiques ne sont pas appréhendés comme des sanctuaires, ce qu’ils sont pourtant » — Bernard Rio présente Les Mystères de Cornouaille

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.