Fouesnant. Le bout de la langue : l’expérience bretonne dans un reportage sur la langue wallonne [vidéo]

A LA UNE

30/09/2015 – 06H00 Fouesnant (Breizh-info.com) – La télévision publique belge RTBF diffusait courant du mois de septembre un reportage intitulé le bout de la langue, consacré à la pratique de la langue wallonne de nos jours et aux actions qui sont menées pour la faire vivre.

Réalisé par Xavier Istasse, le reportage dresse un regard nouveaux sur la lange wallonne . On dit d’elle que c’est une langue morte, elle suscite cependant un regain d’intérêt. La preuve avec ces initiatives filmées par le réalisateur et qui ne se résument pas à des élans de nostalgie ou à des projets un peu fous. La langue wallonne – partie intégrante de l’identité belge francophone – son origine, ses particularités et son avenir sont abordés ici à travers le parcours de plusieurs personnes et leur attachement à ce patrimoine identitaire. Une revue en  » refondu  » (nouvelle version du wallon), une messe en wallon, une jeune compositrice de chanson en wallon : autant d’expressions inattendues d’un folklore, un art de vivre, un plaisir à l’écouter, un plaisir à le parler.

Les principaux protagonistes ont volontairement été choisis jeunes, à l’encontre des clichés. Leur manière de pratiquer la langue au quotidien et leur enthousiasme sont communicatifs. A leurs côtés, le film rend également hommage à des personnages incontournables tels que Julos Beaucarne ou Guy Cabay.

Le reportage a été tourné dans toute la Wallonie, mais aussi en Bretagne, où le réalisateur a notamment rencontré Yoran Delcourt, des éditions Yoran Embanner, qui est revenu sur le combat pour la langue bretonne mené depuis plusieurs décennies par les militants bretons. Mikael Coïc, de l’association et maison d’édition Preder est également intervenu pour parler de son vécu et de la répression qui avait visé, à l’époque, la langue bretonne et son usage. Une famille parlant le breton dans la vie courante est également interrogée.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Explosion à venir des prix de l’électricité. L’alerte sonnée par UFC-que choisir.

Pendant que nos campagnes saignent des éoliennes implantées partout, défigurant le paysage, les prix de l'électricité eux, flambent. Petit...

Nouvelle Vague #5. Damien Tarel, Zemmour vs Mélenchon, Grand Remplacement… Revue d’actu

Ce mardi 21 septembre Damien Tarel, l'homme qui a giflé Emmanuel Macron, était dans Nouvelle Vague pour évoquer son...

Articles liés