Disparition des commerces ruraux : droite et gauche ont joué la carte des grandes surfaces.

perebnoit

16/11/2015 – 12H00 Bretagne (Breizh-info.com) – À un mois des élections régionales, l’UPA (Union professionnelle artisanale), qui représente les artisans du bâtiment, des services et de l’alimentation, présente un cahier de doléances aux candidats. C’est ainsi que cette organisation propose « une véritable stratégie de maintien et d’installation des artisans et commerçants de proximité dans les centres bourgs ».

En effet, il est trop tard. Quel est le chef-lieu du canton le plus reculé de la Bretagne intérieure qui ne possède pas de grande surface ? Un Super U ou un Intermarché qui a tué les petits commerces qui donnaient de la vie aux bourgs. Autrefois, la loi Royer était censée freiner l’expansion de la grande distribution. Mais grâce aux dérogations accordées par les ministres du Commerce, à la corruption et au laisser-aller des élus, les grandes surfaces quadrillent maintenant le territoire breton.

Il n y a plus d’oxygène pour les petits commerçants – sauf le boulanger. C’est pourquoi nos bourgs sont tristes. L’hiver, une impression de mort s’en dégage.

C’est évidemment un sujet qui n’intéresse par le banquier-ministre Macron. Ni Jean-Yves Le Drian, ni Marc Le Fur n’ont pour le moment fait de propositions en la matière ; ce sont les gouvernements dont ils sont les héritiers qui ont facilité cette politique destructrice.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Une réponse

  1. Bonjour il y a pas que les petites communes, les grandes ville comme Brest, voit des dizaines de petits commerce se fermer, le tramway à fini le trawail, à chaque ligne un hypermarché sur le trajet ! trois hypermarché ! un reportage en avait même parlé sur France 5 les hypermarchés tueurs de centre ville.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !