Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Xavier Compain (FDG). «France terre d’asile , ça ne veut pas dire des cargos entiers » [interview]

03/12/2015 – 19H00 Bretagne ( Breizh-info.com) – En Bretagne administrative, la liste du Front de Gauche est conduite aux régionales par Xavier Compain. Père de deux enfants, cet éleveur costarmoricain et syndicaliste agricole est communiste depuis 1984. Engagé à l’UNEF à la fac, puis au Modef de 2003 à 2009 – il le représenta même à la Confédération paysanne européenne – il est aussi au bureau national du PCF depuis 2009 où il s’occupe de l’agriculture et de la pêche. Nous lui avons posé quelques questions sur son programme.

Breizh Info : Xavier Compain, merci de nous recevoir. Tout d’abord, quels sont les grands axes de votre programme ?

Xavier Compain : Notre programme a cinq grands axes. Tout d’abord je tiens à préciser qu’il a été fait sur le terrain, avec les travailleurs. Le premier, c’est l’emploi. Trop de familles sont touchées par le chômage en Bretagne, nous devons agir pour l’emploi stable. Nous proposons un fonds régional pour l’emploi, financé par l’épargne populaire, des fonds publics ou encore des banques mutualistes. Il faut surtout réorienter l’aide vers les PME et PMI de 0 à 100 salariés. Elles ne délocalisent pas et créent de l’emploi. Et relancer de l’industrie utile aux besoins locaux. Ici dans les Côtes d’Armor on a tout perdu, avec des chapelets de licenciements. Nous ne voulons pas créer des entreprises pour l’argent mais pour les besoins humains. La déconstruction navale représente par exemple un vivier d’emplois et est nécessaire à la Bretagne.

Breizh Info : Envisagez vous de rendre les aides conditionnelles à l’absence de licenciements ?

Xavier Compain : On veut effectivement une conditionnalité des aides, avec la possibilité pour la région de demander un moratoire sur un plan social, avec l’exercice d’un droit de regard. Mais nous posons trois conditions : s’approvisionner en Bretagne, payer également les hommes et les femmes pour le même travail et assurer les conditions de travail les moins pénibles possibles. Dans l’agroalimentaire, beaucoup de choses peuvent être améliorées sur ce plan.

Breizh Info : la Bretagne est touchée de plein fouet par le désengagement de l’Etat, qui frappe en priorité ses zones les plus fragiles. Par exemple dans le centre de la Bretagne, les densités de médecins sont déjà au tiers inférieures à la moyenne nationale . Que proposez vous sur ce sujet ?

Xavier Compain : le second axe de notre programme vise justement à stopper le désengagement de l’Etat en renforçant les solidarités. Pour ce qui est de la désertification médicale, nous voulons que la région ne soit plus l’interlocuteur passif de l’ARS [agence régionale de santé]. Nous voulons qu’elle décide alors qu’aujourd’hui les choix se font ailleurs, à Paris.

Breizh Info : la France va recevoir la COP 21. Quel est votre programme sur les enjeux environnementaux ?

Xavier Compain : Pour ce qui est de l’alimentation, nous n’irons pas surveiller les assiettes de chacun. Mais dans la restauration collective il faut passer de l’incitatif à l’obligatoire pour l’approvisionnement local en s’appuyant sur les réseaux existants. Voire pourquoi pas installer des paysans sur des surfaces disponibles pour répondre aux besoins. Par ailleurs l’un des problèmes importants pour les paysans, c’est de passer par les certifications pour vendre leurs produits. Avant même de vendre, il faut payer Veritas etc. Je propose qu’il y ait des agents certificateurs à la région pour faciliter l’accès des paysans aux certifications.

Breizh Info : quelle est la position de votre liste concernant l’aéroport de Notre-Dame des Landes, les projets miniers en Bretagne et la centrale de Landivisiau ?

Xavier Compain : Notre-Dame-des-Landes est un projet qui ne répond pas aux attentes des populations. Sur ces trois sujets, nous avons un consensus au Front de Gauche : il faut des référendums. A l’échelle de la Bretagne administrative et des Pays de Loire pour l’aéroport, à l’échelle de la Bretagne administrative pour le reste. Avant de dire oui ou non et d’avancer, il faut interroger la population.

Breizh Info : que proposez-vous pour le dossier des transports ?

Xavier Compain : Nous chercherons à développer le fret SNCF sur la Bretagne administrative.

Breizh Info : au risque de fragiliser Combiwest, qui est privé et a su faire sa niche malgré l’hostilité de la SNCF et des décideurs parisiens ?

Xavier Compain : On ne va pas aller fermer le privé. En revanche on va développer le fret public, avec des entreprises publiques ou des sociétés mixtes plutôt que des projets privés. Après cela donne des PPP comme à Notre-Dame des Landes, c’est à dire que l’Etat assume les dépenses et le privé engrange les gains.

Breizh Info : Et pour le transport des voyageurs ?

Xavier Compain : Il est urgent de faire des travaux sur les lignes Morlaix – Roscoff et Paimpol – Guingamp dont l’état se dégrade au risque de remettre en cause leur pérennité. Nous sommes aussi favorables à la rouverture de plusieurs lignes, dont Saint-Brieuc – Vannes [dont la moitié sud, d’Auray à Pontivy, est encore en service pour le fret uniquement] et Rennes – Fougères. Enfin le projet de ligne transeuropéenne qui aboutirait en France en traversant le pays de la Bourgogne à la Bretagne réserve du potentiel pour la Bretagne.

Breizh Info : Quel est l’avis de votre liste sur la réunification bretonne ?

Xavier Compain : Le PCF y est favorable. Le Front de Gauche s’est accordé sur un consensus autour d’un referendum dans les cinq départements.

Breizh Info : Que proposez vous pour la culture bretonne ?

Xavier Compain : Nous voulons aider la culture, l’éducation et la formation. Ce sont des outils d’émancipation humaine. Développer aussi les liens entre éducation et emploi car les Bretons sont bien formés, mais souvent leur premier emploi s’obtient en s’expatriant.

Breizh Info : Bien des patrons en ont marre, car il y a trop d’impôts donc ils ne peuvent plus assurer en plus les coûts de la formation de leur salariés.

Xavier Compain : C’est un problème que je connais bien. Les gouvernements se sont succédé sans rien proposer. Ce n’est pas aux patrons de tout assumer. Il faut reprendre la redistribution nationale. Je sais que la gauche ne parle pas beaucoup du peuple, moi j’en viens et j’en parle. Nous devons nous déficeler de la concurrence libre et non faussée en mettant en place des solutions de résistance régionale. Pour cela il faut plus de liens et de soutiens entre les formations régionales et les filières industrielles.

Breizh Info : Suite aux attentats de Paris, l’enquête a établi que plusieurs auteurs ont été accueillis il y a peu en Europe en tant que migrants en provenance de Syrie. Faut-il remettre en cause l’accueil des migrants en France et en Bretagne ?

Xavier Compain : On ne fait pas d’amalgame entre les terroristes et les gens qui fuient la misère et lesdits terroristes. Nous défendons une société solidaire, où les gens puissent s’émanciper. Et puis accueillir les migrants, c’est défendre une certaine idée de la France. Quand on expulse neuf mômes dont deux à Saint-Brieuc, bien intégrés dans leur bahut, ça ne fait pas trop « France qui rayonne », non ?

Breizh Info : Bien des Bretons, surtout dans les campagnes, constatent que les pouvoirs publics sont plus enclins à accueillir les migrants que de résoudre les problèmes de la ruralité. N’y a-t-il pas de bons et de mauvais pauvres ?

Xavier Compain : Je connais par cœur ce sentiment d’abandon et ces difficultés. Il faut un accueil juste et humain, pas des casernements ou des colonies. Cela dit, je ne suis pas pour l’importation massive d’immigrés. « France terre d’asile », ça ne veut pas dire des cargos entiers.

Breizh Info : Suite aux attentats, que proposez-vous pour que ce carnage ne recommence pas ?

Xavier Compain : Il faut plus de sécurité mais sans sacrifier les libertés. Et non, n’en déplaise à certains on n’est pas dans une guerre de civilisations. Daesh a tué sans discrimination d’origine et de religion. La majorité de ses victimes sont des musulmans d’ailleurs. Il faudrait déjà en finir avec l’hypocrisie politique internationale de la France qui soutient beaucoup les monarchies du Golfe ; pourtant celles-ci font de grands efforts pour développer l’islamisme.

Surtout, le terrorisme est nourri par le pillage des ressources du au capitalisme. Pour y faire échec, on doit développer l’humain et les coopérations. Et faire respecter enfin les résolutions de l’ONU, notamment sur Israël : elles ne le sont jamais concernant ce pays !

Breizh Info : Quel bilan faites-vous de la majorité dirigée par Jean-Yves le Drian puis Pierrick Massiot ?

Xavier Compain : Au niveau national, la politique est trop austéritaire. Au niveau régional, vous voyez, on a fait une liste anti-austéritaire, sociale et écolo.

Breizh Info : Quels sont vos objectifs électoraux ?

Xavier Compain : Prendre toutes les responsabilités en Bretagne administrative pour construire une alternative à la rigueur du gouvernement Valls / Hollande.

Breizh Info : Que ferez-vous au second tour ?

Xavier Compain : Le Front de Gauche est une coalition. Il y a des organisations qui ont dit non à toute fusion à gauche, comme le Parti de Gauche, et d’autres qui y sont favorables, comme le Parti communiste, qui ne veut rien offrir à la droite. Nous verrons au soir du premier tour.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Finistère : Les déçus de Cueff préparent l’après-Cueff

Découvrir l'article

Politique

2nd tour des régionales : analyse comparative du vote EELV / RN à Rennes

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021 en Bretagne. Les nouveaux élus britto-compatibles

Découvrir l'article

Politique

Deuxième tour des élections régionales et départementales 2021 en Pays de la Loire. Le débat post résultats

Découvrir l'article

Politique

Deuxième tour des élections régionales et départementales 2021 en Bretagne. Le débat post résultats

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Régionales 2021. Loïg Chesnais-Girard (PS) remporte la région Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Elections régionales et départementales. Vers un nouveau record d’abstention pour un second tour ?

Découvrir l'article

Sociétal, Vidéo

I-Média n°354 – Élections régionales : abstention record, le RN à la peine [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Régionales : le pari perdu de Cécile Bayle de Jessé (Debout la France)

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Régionales 2021. Le point sur le second tour, région par région

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky