Un site Internet répertorie les actes de délinquance en Bretagne

23/12/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le site se nomme « Délinquance en Bretagne, chronique d’une réalité qui pique ». Réalisé par B. , un internaute de Bretagne, son animateur le définit comme « un nouveau bloc-notes qui a répertorié, depuis la mi-2013, plus de 250 articles de presse concernant les réseaux organisés, ou des violences graves. »

A partir de la presse subventionnée ainsi que de la presse de réinformation – dont Breizh-info.com – des dépêches sourcées et reprenant des évènements survenus ici ou là sont rédigées. Pour en savoir plus sur cette nouvelle initiative à vocation médiatique – une initiative proche des milieux catholiques traditionalistes bretons comme l’indiquent les liens mis en avant sur le site – nous avons interrogé son auteur.

Breizh-info.com : Pourquoi avoir lancé ce site Internet ?

Délinquance en Bretagne : J’ai quitté Nantes pour le Centre-Bretagne il y a quelques années, afin, entre autres raisons, d’anticiper l’aggravation de l’insécurité urbaine. Peu après, par curiosité et goût pour l’information, j’ai réalisé une revue de presse généraliste bretonne, pour les besoins d’un site web local puis d’une lettre confidentielle. Celle-ci s’est arrêtée rapidement par manque de temps, mais j’avais un fonds d’archives intéressant, que je regrettais de ne pas diffuser à plus grande échelle.

Ce qui dominait cette revue de presse, c’était évidemment la délinquance, dont j’avais sous-estimé l’importance en Bretagne administrative. Ce sont d’abord les filières d’Europe de l’Est qui ont attiré mon attention en 2013, puis la criminalité des moyennes et grandes villes. J’ai ainsi constaté la dissimulation dont faisaient preuve les journalistes locaux sur le profil des truands, grâce notamment à Breizh Info. Quand le prévenu s’appelle Stéphane ou quand il est blond, les détails fusent, mais lorsqu’il est issu de la diversité, neuf fois sur dix, le minimalisme est de mise.

Je déplorais enfin la dispersion de toutes ces actualités sur une multitude de sites, dans lesquels elles sont souvent mal répertoriées par la presse subventionnée. Pour toutes ces raisons et afin de lancer une alerte quant au contexte breton, j’ai créé le bloc-notes à l’automne 2015.

Breizh-info.com :  Comment a-t-il été accueilli ?

Délinquance en Bretagne : Il n’est officiellement lancé que depuis la mi-novembre, avec une communication limitée, donc l’audience est pour le moment confidentielle. Il a reçu au 20 décembre 1300 visiteurs uniques cumulés, pour plus de 3000 pages vues. J’ai reçu un message de félicitations d’un lecteur, aucune marque d’hostilité par ailleurs.

Breizh-info.com :  Comment procédez vous pour recueillir cette information ?

Délinquance en Bretagne  : J’utilise les flux RSS des sites d’information locaux, regroupés sur un portail personnalisé. Je complète cette veille avec des visites et des recherches classiques, ainsi qu’avec le cache Google, car les journaux bretons ont tendance à supprimer certains articles concernant des affaires sensibles. Ce travail beaucoup de temps, donc il faut davantage considérer Délinquance en Bretagne comme un fonds d’archives qui avance à son rythme, que comme un site d’actualité à proprement parler.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Sociétal

Nouvelle réglementation sur les armes blanches : l’État désarme une fois de plus le peuple, pas les délinquants

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Une femme de 78 ans gazée et traînée sur plusieurs mètres

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Un migrant condamné pour agression sexuelle – provoquant des émeutes à Epping – e relâché « par erreur » : scandale national et colère des Britanniques

Découvrir l'article

LORIENT

Ploemeur (56) : un jeune de 16 ans grièvement blessé après une agression au couteau devant un bar

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Fractures françaises 2025 : le pays du pessimisme et du désenchantement. Pouvoir d’achat, délinquance et immigration dans le top 3 des priorités

Découvrir l'article

Loudéac

Loudéac : douze élèves exclus après une agression filmée – symptôme d’une violence scolaire importée des codes de la banlieue

Découvrir l'article

BREST

Nouvelle agression au couteau à Brest. Quand la presse locale préfère enquêter sur « l’extrême droite » plutôt que sur la violence et la réalité des quartiers

Découvrir l'article

Local, Loudéac

Culture racaille. Violente agression au lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac : inquiétude et enquête ouverte

Découvrir l'article

International

Londres face à une explosion des vols de téléphones : plus de 116 000 appareils dérobés en 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky