Histoire du Monde. Tome 1 : les âges anciens. De John M Roberts. Un monument enfin traduit en français

A LA UNE

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde, le livre Histoire du Monde, de J-M Roberts manquait cruellement à la France . Ce vide est désormais du passé, puisque les éditions Perrin viennent d’éditer la traduction ( par Jacques Bersani) de l’ouvrage, best-seller international. Le premier tome, qui concerne les âges anciens, est ainsi sorti courant janvier, et le deuxième arrivera prochainement (en février).
Figure intellectuelle britannique, John M. Roberts enseigna aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment à Oxford, au Merton College, et fut vice-chancelier de l’université de Southampton. Auteur de nombreux ouvrages de référence,ce livre est son oeuvre majeure. Il est décédé en 2003.
Dans ce premier volume qui couvre une période allant de 7 000 avant J.-CC à 500 après J.-C, l’auteur nous fait découvrir la préhistoire et les fondements des civilisations (Mésopotamie ancienne, Egypte ancienne, Asie du Sud, Chine ancienne) puis l’âge classique (Le monde grec, romain, l’Inde et la Chine classique). Les fondations des grandes religions sont également étudiées (judaïsme, bouddhisme, confucianisme, christianisme et hindouisme) tout comme l’apparition de pratiques et techniques essentielles (écritures, rites funéraires) et de formes politiques primordiales (monarchie, théocratie, démocratie).« Au-delà des immenses qualités d’écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient à leur capacité à lier les cultures et les espaces entre eux. Roberts et Westad soulignent, par exemple, ce que la Grèce doit à la Phénicie, expliquent comment le bouddhisme, né en Inde, va s’épanouir en Chine, ou pourquoi les migrations des peuples germains ont eu une incidence sur les royaumes du nord de l’Afrique. A l’heure où les enjeux culturels, économiques, politiques, démographiques et environnementaux se structurent à l’échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, donne les clés de compréhension de la passionnante histoire de l’humanité.» indique l’éditeur.

Posséder cette Histoire du Monde , la lire et la relire tout en découvrant tous les deux mois la revue Conflits permettra à tout un chacun de comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, tout en sachons d’où nous venons et vers quoi nous voulons aller. Un ouvrage majeur, à posséder assurément.
histoire_monde_roberts
Histoire du Monde T1 : les âges anciens – John M Roberts – Perrin – 22 € 

Photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés