Les mammifères marins menacés par le réchauffement climatique

mammifères_marins

15/02/2016 – 07H00 Alaska (Breizh-info.com) – Les toxines produites par la prolifération d’algues nuisibles font leur apparition en Alaska et infectent des mammifères marins dans des contrées jusqu’ici préservées.

L’étude menée par des scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration , du Département de l’Alaska de la chasse et de pêche et d’autres organisations , détaillent les résultats d’une décennie d’échantillonnage ciblant treize espèces de mammifères marins en Alaska. Elle précise que la prolifération d’algues plus nocives – et de toxines – est un corollaire de  » la tendance actuelle à la diminution de la glace en mer et le réchauffement des eaux océaniques”.

Les eaux du golfe d’Alaska se sont considérablement réchauffées au cours des dernières années , et les températures de l’est du plateau de la mer de Béring ont augmenté de 3°C. au cours de la dernière décennie.

Les chercheurs ne savent pas encore si les toxines recueillies dans le tissu musculaire de l’animal avaient des effets néfastes sur les animaux. L’acide domoïque, en particulier, est totefois le principal suspect dans la mort l’été dernier d’une trentaine de grandes baleines dans le golfe d’Alaska , qui ont grandi dans des eaux plus chaudes au cours des dernières années à cause d’une masse d’eau fixe surnommée “le Blob”.

Les eaux océaniques de l’Atlantique Nord n’ont pas été étudiées sous l’aspect de la toxicologie des mammifères marins. Mais il est déjà acquis que les anomalies de températures par rapport aux années 1900-1950 dépassent +2°C. autour des Iles Britanniques, de la Bretagne ou de la Norvège, et +4°C. autour de l’Islande. Les eaux du Groenland augmentent en température, diminuent en salinité, mettant à mal la stabilité écologique et économique des côtes groenlandaises mais aussi le célèbre courant du Gulf Stream.

Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

2 réponses

  1. il est scandaleux de voir que les terres de france sont vendues aux chinois et à d’autres pollueurs pour faire de la merde industrielle. Mr Troadec, comme les autres, sacrifient, balafrent la france pour du pognon ! Tous ces élus sont des malades mentaux et ils peuvent avaler leurs bétons de la mort, leurs métropoles de merde que tout le monde est en train de se préparer à quitter, et leurs fermes industrielles de merde ! UN CITOYEN FRANCAIS QUI ABJECTE LE BETON DE LA MORT, QUI ABJECTE LES ASSASSINS DU MONDE NATUREL ET DE LA TERRE, QUI ABJECTE CEUX QUI TORTURENT LA VIE, QUI A HONTE DE SES DIRIGEANTS ! JE ME DEMANDE COMMENT LES CITOYENS PEUVENT ENCORE ELIRE CES OPPORTUNISTES QUI ONT PARTICIPE A VENDRE LA NATION FRANCAISE POUR TROIS FRANCS SIX SOUS ET COMMENT LES CITOYENS PEUVENT VOTER POUR DE TELS IRRESPONSABLES EN SACHANT QUE LA TERRE, LA VEGETATION, LA FAUNE, LES OISEAUX SONT LA SEULE RICHESSE VIABLE D’UN PAYS ! ET EUX, NOS MAIRES DE PALAIS ONT STERILISE ET POLLUE NOTRE ENVIRONNEMENT AVEC DES PROJETS URBANISTIQUES SCANDALEUSEMENT POLLUANT ET ABJECT ! pourquoi payez nous encore ces gens là qui s’en foutent plein les poches et qui ont dégueulassé nos villes et nos campagnes avec leurs BETONS DE LA MORT, LEURS FERMES DE LA MORT, LEURS AEROPORTS DE LA MORT (qui sont en réalité des détournements massifs de fonds publics ! HONTE A EUX !

Les commentaires sont fermés.

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !