Nantes. L’Alchimiste de la rue Saint-Denis : un bistrot qui fait des miracles

12/04/2016 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – La rue Saint-Denis est à 100 mètres de la cathédrale, elle est courte et plutôt tristounette. Mais avec un « Alchimiste » qui peut vous mettre en joie.

Pour parvenir au « grand œuvre », les alchimistes manipulaient des substances chimiques, minérales et organiques qu’ils accordaient par des formules secrètes. Ici, dans ce bistrot, on est tout de même moins ambitieux. Juste accorder mets et vins à partir d’une carte assez courte et d’une belle sélection de crus.

Béatrice Dominé, œnologue  propose les vins à l’aveugle, si on le souhaite. Ce que nous avons fait. Le pavé de thon à l’unilatéral, jus de passion, patate douce faisait bon ménage avec le Morillon blanc (Chardonnay de l’Aude). Les jarrets de porc confit au cidre servis sur une mousseline de pomme de terre, moelleux à souhait s’accordaient bien avec le Fleurie, clos de la Roilette. Quant au magret de canard, jus réduit, croustillant de choux rouge, il faisait bonne route avec le Cabardès, hérétique de choix venu des terres de l’Albigeois.

Les spécifications délivrées par la patronne ont mis fin à nos errances, le tout dans la bonne humeur et sans la moindre gêne. Pour les desserts, très soignés, l’eau fraîche s’imposait. Sauf pour un baba au rhum, fait dans l’heure, imbibé sur le champ, à la bouteille. Ce qui change de l’infâme flotte rhumée au sous-Negrita.

Voilà donc une table, négligée par les faiseurs de réputation plus sensibles aux petites gâteries des restaurateurs qu’aux qualités spécifiques de la maison visitée. Foin des guides, papier ou internet qui vous racontent n’importe quoi. Une seule règle : opérer à la de Funès, dans « Le Grand Restaurant ».

J.H.

L’Alchimiste, 7 Rue Saint-Denis, 44000 Nantes
Téléphone :02 40 20 46 20
Ouvert du lundi au samedi : 12:00–15:00, 19:00–23:00

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS