Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Série Marseille sur Netflix : le navet de l’année ?

18/05/2016 – 06H10 Marseille (Breizh-info.com) – La série Marseille était annoncée de longue date par Netflix qui  en fît un de ses arguments de vente et de promotion pour le lancement de Netflix France. Autant  le dire tout de suite ; cette série est un navet.  Canal +, le grand concurrent, peut s’enorgueillir d’avoir anticipé et sorti quelques mois avant Baron Noir, une série politique de haute qualité, incomparable avec ce que Netflix propose là.

Mais qu’est-ce-que Gérard Depardieu est venu faire dans ce gouffre cinématographique ? La première saison fait 8 épisodes, et c’est déjà trop. On finit par se forcer pour regarder les derniers, avec la même motivation que la révision d’un cours de physique la veille au soir d’un examen…

Voici le scénario de la série : Robert Taro (Gérard Depardieu) est maire de Marseille depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l’opposer à l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder (Benoît Magimel), un jeune loup aux dents longues. Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Une lutte au couteau s’engage, tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville.

Le scénario promettait une série passionnante, un House of Cards à la française, un concurrent sérieux à Baron Noir ; il n’en est rien. On a l’impression de naviguer durant toute la série entre Plus Belle la Vie et un mauvais film politico-mafieux. Benoît Magimel joue particulièrement mal (l’abus de drogues peut-être ?) et Gérard Depardieu, malgré tout le respect que l’on doit à ce monument du cinéma, fait peine à voir. Suintant, essoufflé, gras, y compris avec le maquillage que l’on suppose, il ne tient pas son rang, il parait fatigué, à bout presque. Par ailleurs son rôle – celui d’un maire qui gère la ville de Marseille en bon père de famille – ne lui convient pas particulièrement.

La série enchaîne les répliques graveleuses, mal placées, les scènes de sexe qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Quant au côté sombre, à l’intrigue autour de la mafia marseillaise, à aucun moment on ne se trouve captivé. On finit même par s’ennuyer. Dan Franck, le réalisateur, avait été nettement mieux inspiré pour la série Les Hommes de l’Ombre.

Il y a des dizaines, des centaines de films et de séries qui valent réellement de s’abonner à Netflix pour le prix d’une place et demie de cinéma en région.  Marseille n’en fait pas partie. Avec toute la publicité alléchante qui l’avait entourée, on s’attendait à l’artillerie lourde. C’est raté.

Pour une fois, nous validons totalement le « Carton rouge » attribué par Télérama dans une chronique de Marseille tout aussi cinglante que celle-ci…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Série Marseille sur Netflix : le navet de l’année ?”

  1. J’hésite à regarder car peur d’être déçue, Depardieu est 1 monstre cinématographique pour moi et pas de déception possible ????

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sociétal

Présentation du maillot de l’Algérie à Marseille par Adidas : un « choix évident » [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Connaissez vous l’excellente série Sherlock (2010) ?

Découvrir l'article

Immigration, Société, Tribune libre

Dégradation, insalubrité, saleté des quartiers : la pauvreté n’explique rien. La preuve par le Kosovo [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Allemagne. La police veut amadouer les porteurs de couteaux… avec des abonnements Netflix !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Laëtitia. Une mini-série qui réveille les souvenirs tragiques de l’affaire Tony Meilhon

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

JO 2024 à Marseille. Le président de la fédération Suisse de voile agressé à la matraque télescopique par un chauffeur Uber

Découvrir l'article

Environnement, Sciences

Environnement. À Marseille, une algue asiatique invasive menace l’écosystème

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La suite de la Saison 4 de The Chosen diffusée Jeudi de l’Ascension

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Marseille : ar metro a gomz provañseg

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

Après l’Égypte, la Tunisie proteste contre la récupération afrocentrée de son histoire – Denzel Washington sous les traits d’Hannibal

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky