Euro 2016. La Turquie, l’équipe la plus détestée de la compétition ?

Publicité

09/06/2016 – 07H00 France (Breizh-info.com) –A l’occasion de cet Euro 2016 qui débute vendredi soir, une équipe – ou plutôt une partie de ses supporteurs – semble cristalliser beaucoup de passions autour d’elle – détestation ou  ferveur : la Turquie. Membre de l’UEFA depuis 1962, sans pour autant appartenir au continent Européen (c’est également le cas d’Israël ), la Turquie fait figure pour beaucoup de mouton noir de la compétition.

Si une certaine presse se fait régulièrement l’écho des débordements liés aux supporteurs d’Europe de l’Est ou d’Europe de l’Ouest, elle oublie toutefois fréquemment de rappeler les « faits d’armes » de certains supporteurs turcs lors des compétitions internationales. « Euro 2016 : les supporteurs turcs, cibles des hooligans d’extrême-droite ? » titre le journal Zaman dans un article très peu fouillé qui ne dit rien sur les raisons de cette hostilité chez certains supporteurs européens vis à vis des supporteurs turcs. La cause ? Par exemple la minute de silence, hommage aux victimes du Bataclan, copieusement sifflée lors de Turquie Grèce en novembre 2015. Ou encore les déclarations du président turc, Erdogan, arrogant vis à vis des Européens et conquérant.

Parmi les fans que nous avons pu interroger, plusieurs raisons reviennent en boucle : « Les Turcs sont un peuple conquérant. Bien implantés dans tous les pays d’Europe, ils sont particulièrement arrogants et violents. Cela dépasse le cadre du supporteurisme classique » nous fait remarquer Lee, supporteur de Crystal Palace et de l’Angleterre.

« Cela n’est pas normal qu’une nation musulmane joue une compétition européenne » nous écrit Nikola, un franco-croate. « Nos parents, nos ancêtres les ont combattus depuis des siècles et des siècles, et nous leur ouvrons grand les portes de notre continent. Et pour cet Euro, il y a même l’Albanie, ce qui fait deux nations ottomanes …».

Publicité

Steeve, supporteur anglais, évoque « ce que beaucoup de fans n’oublieront jamais » . Le meurtre, par des supporteurs turcs, de supporteurs anglais. Le 5 Mai 2000, à Istanbul, en marge de la rencontre entre Galatasaray et Leeds United, deux supporters Anglais ont été assassinées à coup de couteau. On pourra citer également les menaces sur les joueurs de Manchester United en 1993, à Istanbul (avec signe d’égorgement). La finale de la coupe de l’UEFA entre Arsenal et Galatasaray, à Copenhague, le 17 mai 2000 a connu des émeutes importantes, durant laquelle là encore, des anglais ont été poignardés. Les supporteurs turcs sont en effet réputés – ce qui n’est pas forcément le cas de leurs « homologues » Européens – pour avoir le couteau facile …

https://www.youtube.com/watch?v=AdiGlxxz_Q4

En 2014, toujours à Istanbul, un supporteur serbe de l’équipe de basket de Belgrade a été assassiné.

Quel sera l’accueil réservé aux supporteurs turcs durant cet Euro ? Qu’ils soient Croates, Espagnols ou Tchèques, les supporteurs que nous avons interrogé ont été unanimes pour évoquer un match avec une saveur particulière et une tension à venir.

 Les Anglais eux, ont un rêve : affronter les Turcs en huitième de finale, au Parc des Princes. Et ils ne sont pas les seuls à évoquer des envies de se confronter avec les supporteurs turcs : « à chaque match de la Turquie, pour les éliminatoires ou pour les compétitions internationales, certains bars ou quartiers de France lui sont totalement acquis, et l’ambiance est hostile pour celui qui n’en est pas » nous explique un supporteur parisien, qui évoque également le fameux PSG – Galatasaray de 2001 : « un affrontement au delà du football. Ils (NDLR : les supporteurs turcs) ont trouvé leurs maîtres ce jour là.». Ne pas négliger donc, au delà des équipes qui affronteront la Turquie, des tensions entre supporteurs dans les villes où la communauté turque est particulièrement implantée.

La communauté turque de France pourra compter sur le renfort de milliers de fanatiques de leur équipe nationale, venus de Turquie bien entendu, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas. La sélection nationale turque parvient en effet – contrairement à plusieurs autres sélections nationales en Europe – à unir des supporteurs qui, toute l’année, se haïssent plus que verbalement (on ne compte plus là aussi le nombre d’incidents, d’agressions, de lynchages et même de meurtres entre supporteurs de Galatasaray, de Besiktas, de Fenerbace …). « Nous avons toutes les autres nations sur le dos depuis des années, mais nous le savons, c’est ce qui fait notre force. Beaucoup de vos supporteurs ont peur de nous et de nos supporteurs » nous écrit un membre des Carsi , groupe de supporteur de gauche du Besiktas Istanbul dont une section était venue provoquer des supporteurs parisiens en février, à Paris.

Les membres du Karsi Berlin (Besiktas) venus provoquer les supporteurs parisiens en février 2016

Des membres du Karsi Berlin (Besiktas) venus défier les supporteurs parisiens en février 2016 et s’étant affichés ensuite sur les réseaux sociaux

La Turquie affrontera la Croatie, le dimanche 12 juin, au Parc des Princes à Paris (15h), puis l’Espagne à Nice le 17 juin (21h) et enfin la République Tchèque à Lens le 21 juin (21h).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Euro 2016. La Turquie, l’équipe la plus détestée de la compétition ?”

  1. Carls dit :

    Article anonyme… on voit le courage de celui qui l’a écrit… Article plein de clichés et faisant passer les hooligans non turcs pour des Saints…Un hooligan est un paumé du cerveau et peu importe d’où il vienne…. enfin bon, quand la haine de l’autre prend le dessus on ne peut pas espérer grand chose…Personnellement j’espère juste que cet Euro soit une fête pour tout le monde ! Le foot n’est qu’un jeu! Fait pour que les gens s’amusent ! Et si malheureusement des attentats devaient avoir lieu, les hooligans morts auront tous le même statut: victime d’une bêtise encore plus grande que la leur…

  2. Trafalgar dit :

    Cet article est un scandale…

  3. Furkan dit :

    C’est quoi cet article qui incite les lecteurs à détester les supporteurs turcs en prenant les clichés et certains faits historiques pas très glorieux pour la plupart des bons supporteurs turcs ?

  4. … dit :

    Vous gobez n’importe quoi sur internet vous, mais vraiment n’importe quoi ! Pour info : « Allah » veut dire « Dieu ». Il y a 15 000 Dieux selon vous ? Non, il y en a qu’un.
    Vous aimerez que d’autres racontent des mensonges sur votre religion, ou encore sur les français ? D’où vient toute cette haine ?

    • An dit :

      Allez donc demander à un Hindouiste s’il n’y a qu’un seul dieu. Civilisation qui a inventé le 0, je le rappelle.
      De plus, en chrétienté (moins les TJ), « dieu » est évoqué selon les langues des croyants. En islam, c’est en arabe, et seulement en arabe.
      À partir de là, ça devient un peu plus compliqué que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, non ?

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Local

Donges : 2 agressions au couteau en une nuit, le RN accuse le maire de volte-face sur la police municipale

Economie

Dette publique : la France se rapproche des 125 % du PIB, prévient Morningstar DBRS

Economie, International

Or : la Pologne et la Chine achètent, la Turquie et la Russie vendent

Economie

Pertes d’exploitation : le coût moyen d’un sinistre a bondi de plus de 30 % par an, selon Allianz

Gastronomie

Food-trucks, marchés, festivals : comment les cuisines nomades bretonnes évitent la panne en plein service

champignons

Environnement

Tréglamus : jusqu’à 400 espèces de champignons exposées le 25 octobre

A La Une, Immigration

La quasi totalité des migrantes qui tentent d’atteindre le Royaume-Uni depuis la France sont violées durant leur voyage

Economie, International

Midterms américaines : ce que le scrutin du 3 novembre peut changer pour le dollar et les taux

homere

Culture, Culture & Patrimoine

Homère, Virgile, Montaigne : pourquoi il faut relire les anciens

International

Trump, Poutine, Xi, Kim : parler à ses ennemis, une vieille tradition américaine

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International

Or : la Pologne et la Chine achètent, la Turquie et la Russie vendent

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : Brest, ville la moins chère de Bretagne et de France

Découvrir l'article

International

L’Afrique Réelle d’octobre : Bernard Lugan décrypte les 5 verrous de la mer Rouge

Découvrir l'article

International

Adhésion du Monténégro à l’UE : le casse-tête de la traduction

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le cinéma français sous l’Occupation, de la censure aux Enfants du paradis : une exposition à la Fondation Pathé

Découvrir l'article

International, Patrimoine

« La Turquie » : un beau livre pour explorer l’Anatolie grecque, chrétienne et ottomane — et s’interroger sur son avenir

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Découvrir l'article

A La Une, International

Affaire Jean-Michel Nicolier : son assassin, « Štuka », bientôt jugé à Paris ?

Découvrir l'article

Sociétal

« Strasbourg, Londres : vous aviez été prévenus » — la charge de l’eurodéputé polonais Dominik Tarczyński contre la plus grande mosquée d’Europe et la soumission des élites

Découvrir l'article

AURAY, Châteaubriant, Immigration, International, Local, REDON, Sociétal, Société

Quand les LGBT manifestent contre le gouvernement turc… mais pas au bon endroit !

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.