Les messes en breton pour le week-end du 20-21 août 2016

21/08/2016 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Pour l’Assomption, plusieurs messes en breton ont eu lieu, comme chaque année (par exemple au Pardon de ND de Kernitron en Lanmeur, ND de Kernascléden, ND de Rumengol…). Voici une liste non exhaustive des messes en breton ou avec cantiques bretons pour le WE prochain  :

  • CARANTEC (29) : Pardon de ND de Callot avec chants bretons le 21/08 à 13h30 (procession) et 15h (messe)
  • CHATEAUNEUF DU FAOU (29) : messe avec chants bretons à 10h30 le 21/08 à l’occasion du pardon de Notre Dame des Portes
  • GUINGAMP (22) : messe en breton à 10h le 21/08 à l’occasion du Festival de la St Loup (basilique)
  • LAMPAUL GUIMILIAU : Grand pardon à la chapelle Ste Anne le 21/08 à 10h15
  • LE DRENNEC (29) : Pardon de Locmazé le 21/08 à 10h30
  • LANGONNET : chaque messe dominicale a au moins un cantique en breton (10h30)
  • LE FAOUET (56) : messe avec cantiques bretons à 11h à St Fiacre (pour le pardon le 21/08)
  • MINIHI LEVENEZ (29) : messe en breton à 19h le 20/08
  • SAINT MEEN (29) : messe en breton à l’occasion de la Fête des moissons à 10h30 en l’église paroissiale

En Bretagne, depuis la fin du Concile de Vatican II la pratique religieuse a considérablement diminué. Elle pouvait dépasser 80% dans les campagnes mais était de 25 à 30% dans les villes pendant les années 1950. Ce déclin paraît d’autant plus spectaculaire que l’on avait affaire à une région de forte pratique religieuse jusqu’à cette période. Alors que de nombreuses églises se vident, celles qui renouent avec la tradition mais aussi avec la langue bretonne connaissent à l’inverse un renouveau, signe que « la modernité » n’est pas ce que recherchent les jeunes croyants notamment.

« L’usage de la langue bretonne par le clergé était ancien et son emploi pour le catéchisme avait fait l’objet de longues luttes entre les autorités républicaines et les autorités religieuses, du Finistère surtout. Dans les années 1950-1960, dans les régions rurales bretonnantes, les prêtres utilisaient le breton lors de la messe pour le sermon et les cantiques.» explique Maud Moulin pour l’Ouest en mémoire.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Les messes en breton pour le week-end du 20-21 août 2016”

  1. Claudicus1er dit :

    Messe en breton : Rappelons que dans la Bretagne traditionnelle, la Messe était célébrée en latin…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Eglise de France : un vaisseau qui craque et la quille vivante

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky