Urgence Italie. 5000 euros sont partis pour venir en aide aux sinistrés

Publicité

30/08/2016 – 08H30 Italie (Breizh-info.com) – La mobilisation conjointe des lecteurs et auditeurs de Breizh-info.com et de TV Libertés a permis de faire partir un premier virement de 5000 euros, ce dimanche, en Italie. Ainsi, les bénévoles de « la Salamandra », groupe d’intervention bénévole qui est à pied d’oeuvre jours et nuits sur le terrain aux côtés des sinistrés, pourront à nouveau acquérir du matériel de première nécessité, des médicaments …

La mobilisation se poursuit toutefois, afin de pouvoir adresser, dans les prochains jours, un deuxième virement permettant de compléter les besoins des équipes sur place.


Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 août 2016, un violent séisme d’une magnitude 6,2 a secoué le centre de l’Italie. Quatre jours après ce tremblement de terre, le bilan humain s’est encore alourdi : on dénombre désormais au moins 291 morts, des centaines de blessés et de sinistrées. Des villages entiers ont été littéralement balayés. La reconstruction sera longue, couteuse et douloureuse.

Par ailleurs, comme le journaliste Adriano Scianca l’avait déjà évoqué dans nos colonnes, une polémique prend de l’ampleur : Les Italiens, s’interrogent : comment des bâtiments récents ont-ils pu s’effondrer alors que dans cette zone, sensible aux tremblements de terre, ils sont censés être construits avec des matériaux antisismiques ? Une enquête a été ouverte.

En France, il existe également une « Protection civile » permettant à ceux qui le souhaitent de se former aux secours, et de pouvoir se rendre sur les lieux d’éventuelles catastrophes naturelles afin de venir en aide aux sinistrés. « Réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, les équipes de Protection Civile sont mobilisables rapidement et à tout moment en cas de crise. Assister les personnes dans des moments difficiles, les aider à un retour à la vie normale, organiser des hébergements d’urgence, apporter du réconfort, … Autant de missions que la Protection Civile déploie sur tout le territoire à la demande des Préfectures, municipalités, entreprises … pour venir en aide aux populations.» peut on lire sur le site de l’organisation, que tout le monde peut contacter afin de se renseigner ou de rejoindre ses rangs.

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

Découvrir l'article

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Découvrir l'article

International, Politique

Marcinelle (Belgique). Des syndicalistes tournent le dos au président du Sénat italien pendant l’hommage aux 262 mineurs

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Politique

Gabriele Adinolfi : « L’utopie simpliste du souverainisme constitue un instrument de sabotage »

Découvrir l'article

Animaux, Ensauvagement, Environnement, International

Incendies en Italie : des chats auraient été transformés en torches vivantes

Découvrir l'article

A La Une, International, Politique

« Loi anti-racaille » : en Italie, le gouvernement Meloni serre la vis contre la délinquance des mineurs

Découvrir l'article

International, Justice

Légitime défense : après un fait divers notable, le gouvernement italien légifère

Découvrir l'article

Environnement, International

Panneaux solaires : l’Inde et l’Europe tentent de s’affranchir de la dépendance chinoise

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Feux de forêt dans le Sud : les pompiers volontaires appellent les employeurs à libérer leurs salariés

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.