Poullaouen (29). Le RSI provoque la fermeture d’un commerce de proximité

Publicité

31/08/2016 – 06H45 Poullaouen (Breizh-info.com) –  Il n y a plus de boucherie à Poullaouen, une petite bourgade voisine de Carhaix, et cela depuis une semaine. La boucherie du bourg a en effet fermé ses portes ; et pas suite à un départ à la retraite, puisque son propriétaire avait… 20 ans. Mais en raison de charges excessives ayant dégoûté de l’envie d’entreprendre Mathieu Dinasquet, jeune patron de la boucherie (qu’il avait reprise voici deux années).

Non seulement il l’avait inaugurée, en octobre 2014, à peine diplômé et âgé de 18 ans, mais il avait une affaire qui marchait bien. Et une clientèle qui prenait plaisir à venir s’approvisionner localement chez un artisan qui travaillait 60 heures par semaine, tout de même. Mais ce rêve a été brisé par la terreur des entreprises françaises : le RSI (régime social des indépendants) qui récolte les charges des entrepreneurs, en se basant sur le chiffre d’affaires (et non pas sur le bénéfice) .

Impossible dès lors pour Mathieu Dinasquet de se dégager un revenu décent et correspondant aux heures qu’il donnait sans compter au service de son entreprise et du commerce de proximité. Il a baissé le rideau, écoeuré,  et va chercher à trouver une activité salariée .

Dans le bourg de Poullaouen, cette annonce ne fait pas que des heureux : « Ils ont tué nos commerces de proximité et nos services publics, et quand un petit jeune motivé se lance, ils le tuent aussi avec les charges. Pauvre pays » nous dit une dame croisée à proximité de l’hôtel-restaurant de la Tour d’Auvergne.

Poher Communauté – qui loue les locaux pour 720 euros par mois – recherche donc un remplaçant, qui pourrait tarder à arriver. « Qui a aujourd’hui encore envie de se retrouver asphyxié sous les charges réclamées par le RSI ? » s’interroge un membre du Mouvement des Libérés de la sécurité sociale. Sur le site « Sauvons nos entreprises » ils sont nombreux les témoignages d’entrepreneurs qui ont fermé, ou qui se retrouvent dans des situations abominables, à cause du système de cotisations sociales.

Les locaux avaient été réhabilités par la communauté de commune du Poher (Christian Troadec avait même à l’époque participé à l’inauguration de la boucherie), pour répondre à une demande de la population locale ; deux boucheries du bourg avaient en effet fermé dans le passé.

Dernier repas pour venir saluer le jeune artisan boucher : le 10 septembre prochain, à Poullaouen, à l’occasion d’un repas champêtre organisé par les jeunes agriculteurs et le comité des fêtes de la commune.

Selon la CNDI, Coordination Nationale Des Indépendants, association de défense des petits entrepreneurs qui agit de l’intérieur en se faisant élire des administrateurs dans les instances paritaires du RSI et des TASS, des centaines de milliers d’entreprises seraient en cours de « défection » vis à vis du RSI et cela afin de ne plus subir. Sur 2.8 millions de cotisants (chiffres officiel RSI 2015) cela représenterait pas moins de 16% de libérés qui contestent la légitimité de ce monopole.

 Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Poullaouen (29). Le RSI provoque la fermeture d’un commerce de proximité”

  1. Marie Martin dit :

    Attendons l’arrivée des Qataris à Poullaouen …

  2. Coriolan dit :

    « Aujourd’hui au RSI, demain au RSA et Racket Social des Indépendants ». Slogans qui résument la situation de Sauvons nos Entreprises.fr. Il faut exiger que l’assiette de cotisation soit calculée sur le bénéfice net après impôts, et non plus sur le chiffre d’affaires, avant impôts.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

CROZON, Environnement, Loudéac, Santé

Bretagne : les alertes sur la qualité de l’eau se multiplient

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

ecosse2

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : 8,25 millions de livres sterling pour la création d’archives du patrimoine gaélique sur l’île d’Harris

A La Une, Santé, Sociétal

Canicule : une forte surmortalité enregistrée en Bretagne en juillet

combourg

COMBOURG, Dol de Bretagne, Patrimoine, ST-MALO

Ille-et-Vilaine : une chasse au trésor numérique pour redécouvrir le patrimoine

E brezhoneg, Local, Penmarc'h, Social, Sociétal, Société, Tourisme

E Bro-Vigouden, ar gaochisted a-enep an douristed met evit muioc’h a repuidi !

E brezhoneg, Immigration, Justice, Société

Radio France : ur gwazour surentez a vefe tost d’an islamourien tchetchen !

E brezhoneg, Immigration, International

Ul levrig hag a zispleg « penaos chom hep gwallañ ar merc’hed » roet gant ar gouarnamant RU d’an enbroidi

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

A La Une, Rugby, Sport

Rugby : le RC Vannes lance sa saison ce vendredi à Guingamp face à Pau, avec 6 recrues titulaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Gastronomie, Le Mag'

Viandes d’excellence : quatre Bretons distingués au Trophée national 2026

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Vieilles Charrues 2026 à Carhaix : 280 000 festivaliers pour une édition à guichets fermés

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix : le comité de défense de l’hôpital exige le retour du droit de vote du maire au conseil de surveillance

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

CARHAIX

Langue bretonne à Carhaix : moins de locuteurs, mais une pratique qui se rajeunit

Découvrir l'article

CARHAIX, Politique

Carhaix. Un colloque pour l’autonomie de la Bretagne ce samedi au Glenmor

Découvrir l'article

Sociétal, ST-BRIEUC, Tribune libre

Brasserie Kerfave, Canon français… : Quand cessera-t-on d’accepter qu’une minorité hystérique dicte sa loi et terrorise la majorité silencieuse ?

Découvrir l'article

CARHAIX

Finistère. Sauvez des poules pondeuses de l’abattoir : des distributions prévues début avril

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine, Société

Charlie Grall, un combattant breton s’est éteint

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.