Rennes. Frans Timmermans (Commission européenne ) en débat sur l’Europe le 7 novembre

A LA UNE

17/10/2016 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, sera à Rennes le 7 novembre prochain. Les Rennais seront ainsi invités à débattre sur le thème « Europe : des valeurs communes dans un monde incertain ? ». La conférence se déroulera à 18h , Halle Martenot (place des lices).

A cette occasion, Plantu, dessinateur au Monde, sera également présent. Frans Timmermans est par ailleurs membre du parti travailliste aux Pays-Bas (gauche) et était l’un des principaux moteurs de l’accord signé par l’UE avec la Turquie, « réfugiés contre visa ». Ce rendez-vous sera un moment unique pour les citoyens pour pouvoir dialoguer, et même interpeller un « commissaire européen », qui fût longtemps ministre des affaires étrangères aux Pays-Bas et secrétaire d’Etat aux affaires européennes.

Des commissaires européens de plus en plus contestés par les citoyens, qui voient d’un mauvais oeil les directives émises dans toute l’Europe par des personnalités non élues et chichement rémunérées pour cela.

 Les thématiques abordées (nous les citons telle qu’elles sont présentées) :
  • Accueil des réfugiés

Comment mieux gérer les migrations et apporter une réponse européenne réaliste à la crise des réfugiés tout en respectant le droit d’asile et la dignité humaine ?

  • Réponse au repli identitaire

Quelle fraternité européenne pour éviter rejets et replis en respectant l’identité, les cultures et la souveraineté des Etats membres ?

  • Lutte contre le terrorisme

Quelle coordination européenne pour faire face ensemble au terrorisme en respectant l’état de droit ?

Par ailleurs : 

  • Trois « ateliers d’interpellation » (un par thématique) aboutiront à une question précise à laquelle Frans Timmermans et Plantu répondront lors du débat. Ces ateliers seront organisés en partenariat avec des acteurs locaux dans la semaine du 24 au 28 octobre.
  • Un « café débat éphémère » permettra d’aller directement à la rencontre des citoyens pour recueillir leurs avis et questions sur le sujet du débat (samedi 29 octobre).
  • Une « web agora » permet dès à présent la contribution des internautes, notamment grâce aux réseaux sociaux et en particulier Twitter via le double hashtag #EUdialogues #Rennes.

A noter que Ouest France et la Ville de Rennes ainsi que la Maison de l’Europe sont partenaires de l’événement.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés