Les raisons de l’augmentation du prix du gaz cet hiver

Publicité

20/12/2016 – 10H30 Paris (Breizh-info.com) – La facture de gaz va augmenter de 5% minimum. Cette majoration est le résultat de deux augmentations distinctes: une hausse des tarifs réglementés due à une augmentation des coûts d’approvisionnement en gaz chez Engie et l’application de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel souvent appelée Contribution Climat Energie.

Hausse des coûts d’approvisionnement

Après la chute historique de l’hiver 2015-1016, le prix du baril de pétrole dépasse les 52$ (55$ pour le Brent Mer du Nord) à la suite de l’accord passé entre pays de l’OPEP et pays producteurs non membres de l’OPEP comme la Russie il y a 15 jours. Deux conséquences : les Américains restent isolés sur le théâtre des négociations et le prix du baril augmente.

L’augmentation du prix du baril entraîne comme à l’accoutumée le prix du gaz. A cela s’ajoute une crainte sur les volumes de gaz disponibles cet hiver : le système de production et d’approvisionnement électriques étant sous de fortes tensions pour les années à venir, de sérieux doutes persistaient jusqu’à très récemment sur la capacité de fournir d’une part les centrales à gaz produisant de l’électricité et d’autre part l’ensemble des consommateurs privés et publics. Les infrastructures de gaz ayant été rénovées à l’échelle nationale ( 6 milliards d’euros), les importations ont augmenté ce qui tempère la hausse des prix du gaz mais ne l’annule pas.

Hausse de la taxation

La Commission de régulation de l’énergie l’a confirmé ce samedi : la taxe TICGN débouche au 1er janvier sur une augmentation supplémentaire de 3% de la facture générale payée par la clientèle gaz.

En pleine période de précarité énergétique et à l’orée d’un hiver qui s’annonce périlleux ( nucléaire en déroute, pas de vent, prévisions de températures plus froides que l’hiver dernier ), le choix fiscal a été une hausse cumulée assez faible pour 5 à 5,5% de plus sur les factures finales. Elections présidentielles et législatives obligent.

Cependant les courbes des prix internationaux de l’énergie sont explicites : rien ne préfigure une stagnation des prix pour l’année 2017, bien au contraire. Sauf en cas de crise économique touchant des centres de production industrielle d’envergure mondiale.

Maelys Lecor

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice

Vols de bijoux : les arrachages se multiplient, les personnes âgées en première ligne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Pourquoi le communisme séduit à nouveau une partie de la jeunesse aux USA

Découvrir l'article

Short, Sociétal

Mordrel frappe ! Quand Libération fait suer le nucléaire

Découvrir l'article

Economie

Négociation salariale : 37 % renoncent faute de savoir quel chiffre poser

Découvrir l'article

Economie

Streaming : Netflix, Prime Video et Disney+ captent 61 % de l’intérêt en France

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Sciences, Sociétal

Canicule, sécheresse, méduses : le nucléaire français sous pression

Découvrir l'article

Economie

Livret A, électricité, démarchage téléphonique : ce qui change au 1er août 2026

Découvrir l'article

Education

Révisions d’été : 87 % des parents jugent que le niveau scolaire se dégrade

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le ministère de la Justice va en justice pour empêcher la publication des chiffres de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.