Rugby. RC Vannes : mettre Biarritz dans les cordes pour souffler un peu

vannes_biarritz

13/01/2017 – 08H15 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) –  Il y a des moments cruciaux dans la vie d’un club et d’un sportif. Pour les Bretons, le match RC Vannes – Biarritz de vendredi soir à La Rabine en fera sans aucun doute partie. A la clé, en cas de victoire : un léger bol d’air dans la course au maintien en Pro D2, et surtout une relance après une série de 3 défaites consécutives en championnat.

A l’inverse, une défaite rapprocherait (voir plongerait) sensiblement le RC Vannes d’une position de relégable. Cela permettrait de souffler d’autant plus que Béziers, premier condamné à l’heure actuelle, se déplace à Oyonnax , qui joue la qualification en Top 14. Il y aura donc un match à distance ce vendredi, à 20H, avec de la tension, de la nervosité, et, nous l’espérons tous du côté de la Bretagne, nettement plus d’engagement et de volonté que lors des dernières défaites du RC Vannes.

Contre Biarritz, le RC Vannes a un avantage : lors du match aller, les Bretons étaient allés s’imposer au terme d’un de leurs meilleurs matchs de la saison (22-23). Mais du coup, les Basques viennent en Bretagne revanchards…et avec l’intention de recoller au peloton des potentiels qualifiés pour les barrages.

On ne peut pas dire que les Bretons ont toutefois l’avantage de l’expérience ; n’oublions pas que Biarritz, ce sont deux finales de Challenge Cup (remportée en 2010 contre Toulon) et de Champions Cup (perdue contre Toulouse en 2012) mais aussi des titres de champions de France en 2002, 2005 et 2006. Certes, l’équipe n’est plus la même aujourd’hui, mais ce club a une grande âme, à prendre au sérieux.

Une victoire permettrait également d’espérer revenir à hauteur d’Albi, qui se déplace à Angoulême, tandis que Dax reçoit Colomiers, Bourgoin – Carcassonne, Agen – Mont de Marsan et que dimanche, Perpignan recevra Aurillac. Ce jeudi soir, à noter la victoire de Narbonne face à Montauban, leader du classement.

Après Biarritz, il faudra aller jouer à Carcassonne, avant de recevoir Dax – un match à l’occasion duquel se dérouleront les voeux des dirigeants du RCV – avant d’opérer une première pause de l’année jusqu’au 10 février 2017.

RC Vannes – Biarritz sera également diffusé sur Eurosport Player, à partir de 20h.

Composition de l’équipe :

RC VANNES : Bouthier – Duplenne, Hickes, Trainor, Pic – (o) Moeke, (m) Payen (cap.) – Bolenaivalu, Vosawai, Kafotamaki – Delangle, Van Jaarsveld – Garcia, Garcia Veiga, Fry.

Remplaçants : Cloostermans – Phelipponneau – Lagioiosa – De Bruin – Roussarie – Guemes – Mourot – Tafili.

Entraîneurs : Jean-Noël Spitzer et Wilfrid Lahaye.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !