France : une natalité toujours plus faible

07/03/2017 – 07h15 France (Breizh-Info.com) –  D’après les derniers décomptes, les Français ont de moins en moins d’enfants et cela dure depuis plusieurs années. 1,93 enfant par femme : voilà, selon les derniers calculs réalisés par l’INSEE, où en est la natalité française en 2016. En 2016, 785 000 bébés sont nés, soit 34 000 de moins qu’en 2014, et l’indice de fécondité est passé de 2 à 1,93 enfant par femme.

Cette baisse est particulièrement marquée pour les femmes âgées de 25 à 29 ans, et n’est plus compensée, comme les années précédentes, par une augmentation de la fécondité aux âges plus élevés.

Pour ceux qui se souviennent de leurs cours d’histoire-géographie, le renouvellement d’une population est assuré quand le taux de natalité est de 2,05 enfant par femme, du moins, en Occident, où l’on prend en compte une très faible mortalité infantile.

Avec une moyenne de 1,93 enfant par femme contre 1,96 comptabilisés en 2015, la population française ne se renouvelle plus. Et encore ne s’agit-il là que du taux de natalité calculé sur la seule base statistique autorisée en France, à savoir, les naissances sur le territoire français, que les parents soient, ou non, français eux-mêmes. En Seine Saint Denis par exemple, trois enfants sur quatre naissent d’un ou de deux parents ne possédant pas la nationalité française…

Officieusement, le taux de natalité des Français dits de souche serait depuis très longtemps bien en dessous du seuil de renouvellement de la population. Dans les années 1980 déjà, il était estimé par certains démographes à 1,4 enfant par femme.

En Allemagne, le taux de natalité officiel est de 1,4 enfant par femme car outre Rhin, c’est encore le droit du sang qui prévaut. L’Allemagne a pourtant vu sa population augmenter d’un million en 1 an. Un chiffre qui correspond curieusement à l’arrivée sur son territoire de plus d’un million de migrants.

Plus inquiétant encore, en Belgique, le taux de natalité a chuté à une moyenne inférieure à 1,8% et les Blancs ne seront plus majoritaires dans la capitale en 2030 c’est-à-dire dans moins de 13 ans…

3 310 000 habitants en Bretagne administrative

En Bretagne depuis 2011, la population a augmenté d’environ 18 500 personnes par an (+ 0,6 %). Ce qui place la région à la 7e place au niveau national, en termes de croissance. La moyenne française étant de + 0,5 % par an.  Au 1er janvier 2016, la population de Bretagne administrative était  estimée à 3 310 000 habitants. Une hausse essentiellement due à l’excédent migratoire (différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire (immigration) et le nombre de personnes qui en sont sorties (émigration), sur une période donnée).

En effet, le nombre de décès dépasse celui des naissances pour la deuxième année consécutive. Le nombre de bébés bretons a diminué par rapport à 2015. On compte 33 200 naissances en 2016, soit 300 de moins que l’année précédente. Depuis 2010, le nombre de nouveau-nés a baissé de 11 %.

 Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, Sociétal

« Le wokisme, c’est la négation de la nature humaine » – Entretien avec Reynald Secher

Découvrir l'article

Sociétal

Crèches de Noël dans les mairies : une tradition plébiscitée par les Français

Découvrir l'article

Economie, Social

Accidents du travail : la France en tête du macabre palmarès européen

Découvrir l'article

Sociétal

Narcotrafic : 72 % des Français favorables à l’intervention de l’armée dans les quartiers sensibles

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Education, Sociétal

École française en chute libre : l’immigration au cœur du naufrage éducatif

Découvrir l'article

Sociétal

« Avant de les perdre sur un champ de bataille, les parents perdront leurs enfants dans la rue » : l’appel glaçant de la mère d’Élias, 14 ans, tué pour un téléphone

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Sociétal

Héritage et Succession : les Français se révoltent silencieusement contre un impôt jugé injuste adoré par LFI

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky