Hoëdic (56). Ils veulent sauver le phare des Cardinaux

phare_cardinaux

09/03/2017 – 05h30 Hoëdic (Breizh-Info.com) – Depuis juillet 2016, une association nommée « Sauvons le phare des Cardinaux » oeuvre pour restaurer ce monument de l’île d’Houëdic, au large de Quiberon, construit sur le rocher Groguéguez de la chaussée des Cardinaux .

Haut de 27 mètres, le phare des Cardinaux signale aux marins (et les protège) l’approche de la baie de Quiberon. L’association Sauvons le Phare des Cardinaux – qui compte 171 adhérents –  souhaite que le phare soit classé monument historique . Une rencontre avec la DRAC et le montage d’un dossier sont d’ailleurs prévus cette année à ce sujet.

Par ailleurs, une rencontre a eu lieu fin 2016 avec le services des phares et balises à Lorient. Et le projet de repeindre le phare est également dans les tablettes, tout comme la sortie d’un livre sur l’histoire du phare. La remise en état de l’édifice – qui nécessite l’aval du service des phares et balises, passe par la refonte de l’accès au phare, par la peinture extérieure, mais aussi, à l’intérieur sur les boiseries, les cuivres, le logement des anciens gardiens …

Des affiches et des badges  « sauvons le Phare des Cardinaux  » fleurissent dans l’ile de Hoedic, qui compte moins d’habitants qu’il n y a de membres de l’associations (et 3500 j’aime sur Facebook). L’association recherche des compétences et de la main d’oeuvre pour se faire connaitre et développer ainsi l’influence nécessaire à l’aboutissement que constituerait la sauvegarde de ce monument du patrimoine breton.

La chaîne de télévision locale TV Quiberon a consacré un sujet à cette association et à son objet :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !