Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lorient s’est invité à New York pour la Saint-Patrick

23/03/2017 – 04h00 Lorient (Breizh-Info.com) – En août 2016, alors que le Festival Interceltique bat son plein, Hillary Beirne, secrétaire exécutif de la Parade de Saint-Patrick à New York, présent à Lorient, annonce au Bagad de Lorient qu’il est invité à défiler sur la 5e avenue en mars 2017 ! Cette invitation a été également possible grâce aux relations de Breizh Amerika, association présidé par Charles Kergaravat.

Ce rêve est devenu réalité la semaine dernière pour les 52 artistes et accompagnateurs qui se sont envolés pour New York, en compagnie d’une délégation du Festival Interceltique de Lorient (FIL) et de la Ville de Lorient.

Au programme l’Interceltic Fest Noz in the Big Apple au Highline Ballroom de Manhattan le 14 mars, organisé par le Festival Interceltique en partenariat avec l’association des Bretons de New York (BZH New York). Malgré la météo, les new yorkais se sont déplacés pour venir écouter le Bagad de Lorient et ses invités écossais, Solas les irlando-américains qui étaient en 1e partie de The Corrs en août 2016 et la bande de gaita asturienne El llacin.
« C’était une belle soirée. Cette fête a mis du piment à la venue du Bagad de Lorient en plus du défilé » témoigne Laurent Corbel, président de BZH New York.

Le Maire de Lorient, Norbert Métairie, Guy Gestin et Lisardo Lombardía, président et directeur du FIL ont été invités à la traditionnelle soirée de gala de la St Patrick’s Day Fondation. « Nous sommes très fiers de représenter Lorient et la celtitude à New York » annonce le directeur.
Ce rendez-vous institutionnel rassemble 300 personnalités du monde économique, culturel ainsi que la haute politique d’origine irlandaise et a été présidé par le Grand Marshall de la Parade 2017 Michael J. Dowling. Dans son discours il a évoqué l’importance de l’émigration irlandaise dans la construction des Etats Unis et pour sa part, Hilary Beirne a salué la présence de la ville de Lorient en soulignant que le Festival Interceltique est une référence mondiale pour la culture celtique.

Le temps fort a bien sûr été le défilé de la St Patrick ce 17 mars. Le Bagad de Lorient, précédé par la délégation lorientaise a parcouru les plus de 3 kms de la parade sur la 5e avenue de New York.

Un rêve éveillé pour Christophe Le Govic, penn sonneur du Bagad de Lorient depuis 2012 :

« C’est un événement à l’image de la ville, démesuré, avec 250 000 participants, plus de deux millions de spectateurs à la télé, et qu’on nous fasse confiance en nous invitant, ça nous fait grandir ! ».

La parade a pu être suivie en direct sur la page Facebook des Bretons de New York : à ce jour, les différents extraits de la parade ont été vu plus d’un million de fois !

Les Bretons seront de retour en 2018 par ailleurs, puisque le Bagad de Vannes sera le 8e bagad à défiler sur la 5e avenue.

Crédit Photo : © Bagad de Lorient (Sonerien an Oriant
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Lorient s’est invité à New York pour la Saint-Patrick”

  1. Mervel dit :

    Bravos les gars !
    Que le grand Saint Patrick protège les Celtes

  2. Gwendal Pennanech dit :

    L’expression “s’est invité” laisse entendre qu’on n’est pas le bienvenu… Pourtant l’article précise que le Bagad a bel et bien été invité de manière fraternelle et chaleureuse pas nos cousins Irlando-Américains

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

LORIENT

Lorient : un homme gravement blessé par un coup de couteau

Immigration, Local, RENNES

Rennes : l’Inspection Académique occupée brièvement par des clandestins et des “assos” de soutien

géorgiens

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Suspecté de plus de 40 cambriolages, un nouveau gang de Roumains condamné

E brezhoneg, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

E kreiz Sant-Nazer, ur gwaz a oa bet kontellet gant e eks-vignonez, homañ zo kondaonet

Local, Social

THEHILLAC (56). La Virade de l’Espoir et GNome Prod invitent à un voyage dans le temps avec un jeu d’enquête grandeur nature

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT

Lorient : un homme gravement blessé par un coup de couteau

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Condamné à deux ans de prison pour trafic de stupéfiants et violences à l’arme blanche

Découvrir l'article

International

USA. Les migrants inondent le système judiciaire de New York. Ils représenteraient 75 % des arrestations dans le centre ville

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Condamné à 20 ans de prison pour meurtre en 2008, à 6 ans de plus en 2021, mais libre en 2024, il agresse deux policiers à Lorient

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, LORIENT

650 000 visiteurs. Le Festival Interceltique de Lorient, rendez-vous incontournable en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, LORIENT

Forum Interceltique de la Jeunesse : Une première édition le 14 août 2024 pour renforcer les liens entre la jeunesse

Découvrir l'article

Sociétal

Un trafic de stupéfiant…à Groix. Un homme interpellé à Lorient

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Lorient. Interceltic Business Forum (12 août) : Un rendez-vous incontournable pour les leaders économiques celtiques

Découvrir l'article

Ensauvagement, Insolite, Local, PONTIVY, Société

Pontivy : Après une enquête en direct sur les RS, le minibus du Missyl retrouvé incendié à Baud

Découvrir l'article

LORIENT

Devant la multiplication des agressions autour de la place Jules Ferry…La mairie de Lorient ….veut revoir l’éclairage public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky