Immigration. 100 millions d’Africains supplémentaires bientôt en Europe ?

19/04/2017 – 06h00 Paris (Breizh-Info.com) – 100 millions d’Africains supplémentaires bientôt en Europe  ? Si l’on en croit les déclarations récentes de Bernard Lugan, historien spécialiste de l’Afrique, c’est tout à fait possible puisque c’est le chiffre de ceux qui prétendent effectuer la grande traversée de l’Afrique vers l’Europe.

Il s’agit d’un chiffre trois fois plus important que les 30 millions d’immigrés évoqués le mois dernier par le président du Parlement européen, Antonio Tajani, dans la presse allemande.

Comment a été possible une telle croisière, illusoire et folle à destination de l’Europe ? Il s’agit, selon Bernard Lugan (entretien à visionner ci-dessous) , d’une conséquence, encore et toujours, du renversement du régime de Kadhafi, qui a provoqué une déstabilisation massive en Libye, après l’Irak, après les printemps arabes, et donc, la transformation d’une frontière étatique (entre l’Europe et l’Afrique) en véritable gruyère migratoire.

M. Lugan laisse entrevoir toutefois un espoir – qui ne satisfait pas l’ONU : en redonnant les clés du pays au fils de Mouammar Kadhafi, Seïf al-islam Kadhafi, les choses pourraient changer. Les tribus qui detiennent le pouvoir en Libye ont désigné, via leur Conseil, le fils du colonel comme seul représentant légal autorisé à parler au nom des tribus.

Pour Bernard Lugan, la reconnaissance de cette autorité pourrait amener à une sortie de crise. «C’est cette réalité tribale que l’ONU refuse de voir, préférant s’enfermer dans une logique totalement désincarnée et coupée des réalités», explique le chercheur. Pour lui, les pays d’Europe occidentale ne sont pas mus par la realpolitik mais par des considérations idéologiques : «Universalisme et impérialisme démocratiques empêchent de voir la réalité». «La solution c’est de laisser les Libyens régler leurs problèmes eux-mêmes», note Bernard Lugan, qui déplore l’ingérence turque et qatarie dans le conflit.

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

Sociétal

À Bruxelles, une conférence pro-vie rassemble 300 personnes face à l’offensive européenne sur l’avortement

Découvrir l'article

International

Erasmus ouvert à l’Afrique et au Moyen-Orient : l’Union européenne organise le suicide culturel de l’Europe

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

Arnaques sentimentales : derrière la « revanche postcoloniale », des vies brisées par les brouteurs africains

Découvrir l'article

A La Une, International

Gaza (Palestine) : le plan Trump en 20 points relègue l’Europe au rang de spectatrice

Découvrir l'article

International

Nicolas Sarkozy condamné : ni joie, ni larmes ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Fabrice Leggeri, député européen (RN) : « Les nations se réveillent et les citoyens veulent reprendre le contrôle de leur pays » [Interview]

Découvrir l'article

International

Cuba : 60 000 prisonniers réduits en esclavage, l’Europe complice malgré elle

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Croisades : entre foi, pouvoir et idées reçues

Découvrir l'article

Sociétal

États-Unis, Europe : vers la guerre civile ? L’avertissement glaçant de David Betz et Rod Dreher

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky