Nantes. La Grande Tablée Bretonne sous le soleil

La sixième édition de la Grande Tablée Bretonne se tenait ce dimanche 14 mai à Nantes, place de la Petite Hollande. Un événement organisé par le Comité des Vins Bretons, une association qui regroupe plusieurs vignerons du Pays Nantais (voir ICI), et qui se déroule dans le cadre de la Fête de la Bretagne « Gouel Breizh » 2017.

Le terroir breton expliqué aux urbains

Cette Grande Tablée, bien qu’initialement orientée vers les célèbres crus du vignoble nantais, est aussi l’occasion de les associer avec différents mets bretons. Crêpes de froment, crêpes de blé noir, mais également des huîtres ou de l’andouille : tout était réuni pour faire redécouvrir la gastronomie bretonne à une population urbaine nantaise qui a bien souvent perdu tout contact avec un terroir enraciné malgré sa proximité.

Ainsi, cette journée est aussi l’occasion de montrer aux habitants du centre-ville, pour beaucoup néo-nantais peu au fait des traditions locales, qu’il n’est parfois pas nécessaire d’aller chercher bien loin la bonne cuisine et les produits de qualité.

Tablée Bretonne

Quelques stands, de la musique et une pétition

Par ce dimanche ensoleillé, les visiteurs ont pu rencontrer des membres de l’Agence Culturelle Bretonne ou encore de Bretagne Réunie, l’association qui milite de longue date pour la réunification de la Bretagne dans ses frontières historiques plus que millénaires. C’est d’ailleurs dans cette optique que les membres de Bretagne Réunie avaient mis à la disposition du public une pétition pour l’obtention d’un référendum sur cette question de réunification. Pétition qui est par ailleurs disponible ICI.

Tablée Bretonne

Notons enfin qu’un stand de restauration était tenu par l’école Diwan de Savenay.

Côté musique, les artistes se sont succédés tout au long de la journée, alternant le bon et le moins bon. Festoù-noz et chants traditionnels ont côtoyé un électro-rock parfois trop bruyant et brouillon, quand ce n’était pas des morceaux aux accents de rap, si éloignés de la Bretagne que nous aimons.

Un défilé dans Naoned

La journée avait commencé par un défilé dans les rues de Nantes. Un défilé qui a mis en avant les différents costumes bretons et plusieurs confréries comme L’Ordre des Chevaliers Bretvins, Le Gorsedd de Bretagne, La Javelle du Pays d’Ancenis ou encore la fameuse Commune Libre du Bouffay qui jouait à domicile pour le coup.

Pour conclure, citons les organisateurs de cette Grande Tablée Bretonne qui rappellent qu’à ce jour, il s’agit de « la plus grande manifestation identifiée à la Bretagne à Nantes avec 140 bénévoles et participants ».

En attendant la septième édition.

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky