Nantes. La Grande Tablée Bretonne sous le soleil

La sixième édition de la Grande Tablée Bretonne se tenait ce dimanche 14 mai à Nantes, place de la Petite Hollande. Un événement organisé par le Comité des Vins Bretons, une association qui regroupe plusieurs vignerons du Pays Nantais (voir ICI), et qui se déroule dans le cadre de la Fête de la Bretagne « Gouel Breizh » 2017.

Le terroir breton expliqué aux urbains

Cette Grande Tablée, bien qu’initialement orientée vers les célèbres crus du vignoble nantais, est aussi l’occasion de les associer avec différents mets bretons. Crêpes de froment, crêpes de blé noir, mais également des huîtres ou de l’andouille : tout était réuni pour faire redécouvrir la gastronomie bretonne à une population urbaine nantaise qui a bien souvent perdu tout contact avec un terroir enraciné malgré sa proximité.

Ainsi, cette journée est aussi l’occasion de montrer aux habitants du centre-ville, pour beaucoup néo-nantais peu au fait des traditions locales, qu’il n’est parfois pas nécessaire d’aller chercher bien loin la bonne cuisine et les produits de qualité.

Tablée Bretonne

Quelques stands, de la musique et une pétition

Par ce dimanche ensoleillé, les visiteurs ont pu rencontrer des membres de l’Agence Culturelle Bretonne ou encore de Bretagne Réunie, l’association qui milite de longue date pour la réunification de la Bretagne dans ses frontières historiques plus que millénaires. C’est d’ailleurs dans cette optique que les membres de Bretagne Réunie avaient mis à la disposition du public une pétition pour l’obtention d’un référendum sur cette question de réunification. Pétition qui est par ailleurs disponible ICI.

Tablée Bretonne

Notons enfin qu’un stand de restauration était tenu par l’école Diwan de Savenay.

Côté musique, les artistes se sont succédés tout au long de la journée, alternant le bon et le moins bon. Festoù-noz et chants traditionnels ont côtoyé un électro-rock parfois trop bruyant et brouillon, quand ce n’était pas des morceaux aux accents de rap, si éloignés de la Bretagne que nous aimons.

Un défilé dans Naoned

La journée avait commencé par un défilé dans les rues de Nantes. Un défilé qui a mis en avant les différents costumes bretons et plusieurs confréries comme L’Ordre des Chevaliers Bretvins, Le Gorsedd de Bretagne, La Javelle du Pays d’Ancenis ou encore la fameuse Commune Libre du Bouffay qui jouait à domicile pour le coup.

Pour conclure, citons les organisateurs de cette Grande Tablée Bretonne qui rappellent qu’à ce jour, il s’agit de « la plus grande manifestation identifiée à la Bretagne à Nantes avec 140 bénévoles et participants ».

En attendant la septième édition.

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Patrimoine

K barrennet, « al lizher verzet » : al levr

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Un monument pour la chanson bretonne : Patrick Malrieu laisse à la Bretagne le premier grand catalogue du chant populaire en langue bretonne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES, Politique, RENNES, Réunification

Conseil régional : vers un référendum pour une Bretagne réunifiée ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Joël Cornette : « La Bretagne est un ensemble de pays dont chacun possède son histoire, ses traditions, ses costumes…» [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

1558 : la première Cène protestante en Bretagne, aux origines d’une foi minoritaire mais tenace

Découvrir l'article

Environnement

Bretagne administrative : un habitant sur deux déjà confronté à une inondation, mais la région reste sous-préparée

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky