Curiosités géologiques du Pays de Guérande

28/05/2017 – 07H00 Guérande (Breizh-info.com) ‑ Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) voue une affection toute particulière à la Bretagne, dirait-on. Il lui consacre en tout cas une bonne part de son activité d’éditeur. Après des ouvrages sur le Trégor et Goëlo, la Presqu’île de Crozon, le Pays Bigouden, le Léon, la Baie de Saint-Brieuc et la Côte de granit rose, sa série « Curiosités géologiques » s’intéresse au Pays de Guérande avec Michel Papillard et Pierre Jégouzo.

Les deux auteurs, membres respectivement de la Société des sciences naturelles de l’Ouest de la France (SSNOF) et de la Société géologique et minéralogique de Bretagne (SGMB), ont récemment présenté l’ouvrage à Nantes. « On a beaucoup de mal à faire admettre l’idée de patrimoine géologique », note Pierre Jégouzo. Ce petit guide contribuera certainement à faire passer le message. Destiné au grand public, il présente de manière claire et séduisante la géologie en général et celle du Pays guérandais en particulier.

Un grand nombre de photos, de schémas et de conseils pratiques (« Pour s’y rendre »…) agrémentent la lecture et font de ce petit livre un précieux guide touristique de terrain. Mais les habitants de la presqu’île guérandaise eux-mêmes y découvriront une lecture de leurs paysages inconnue de beaucoup. Les amphibolites de Ville-ès-Martin, les lames granitiques de Camoël et bien d’autres particularités qu’ils côtoient souvent sans les voir, ont énormément à raconter sur notre passé géologique. Un chapitre sur les milieux naturels entre Loire et Vilaine rappelle les liens entre la géologie, la faune et la flore.

Michel Papillard et Pierre Jégouzo, Curiosités géologiques du Pays de Guérande, Orléans, BRGM Éditions, 2017
format 12×23, 104 pages, 19 €

Crédit photo  :[cc] La grotte des Korrigans au Pouliguen, le soir à marée haute par Groume, Flickr, CC BY 2.0.
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !