Rugby. Exeter Chiefs et Scarlets, duo star du week-end

Publicité

29/05/2017 – 06h10 Londres (Breizh-Info.com) – Pour ceux qui voulaient voir autre chose que des chocs violents, et des phrases répétées d’affrontement physique niveau rugby, il fallait quitter le Top 14 pour se rendre en Angleterre, à Twickenham, mais également à Dublin.

Car que ce soit la finale entre les Chiefs d’Exeter et les Wasps , ou bien celle entre le Munster et les Scarlets, il y a eu là deux vrais beaux matchs, quoi qu’un des deux à quasi sens unique.

Scarlets : Le réveill gallois

Les Scarlets Llanelli ont réalisé un authentique exploit, en allant battre d’abord le Leinster la semaine dernière, puis en faisant chuter le Munster, maudit dans le stade de Dublin, par le score de 46 à 22.

Il s’agit du deuxième succès des Scarlets de leur histoire en Ligue celte.Au total, six essais,  (Liam Williams, Evans, Gareth et James Davies, Beirne et van der Merwe) et un match qui était déjà quasiment plié à la fin de la première période.

Publicité

Malgré un réveil irlandais en seconde période (mais vite cassé par le carton jaune idiot, et même scandaleux à un tel niveau, du capitaine O’Mahonny) rien n’y a fait, et les gallois – qui ont terminé le championnat à la troisième place, remportent finalement le Pro 12.

Après le Connacht l’an passé – qui s’est écroulé cette année – après Glasgow il y’a deux ans, voici donc que les Scarlets empêchent les traditionnels favoris que sont le Leinster et le Munster de remporter le titre.

Munster: Zebo, Conway, Saili, R. Scannell, Earls, Bleyendaal, Murray, Kilcoyne, N. Scannell, J. Ryan, D. Ryan, B. Holland, P. O’Mahony, O’Donnell, Stander.

Remplacements Keatley for Zebo (61), Williams for Murray (72), Scott for Kilcoyne (68), Marshall for N. Scannell (55), Archer for J. Ryan (46), O’Donoghue for B. Holland (53), Deysel for O’Donnell (45). Not Used: Taute.

Scarlets: McNicholl, L. Williams, J. Davies, S. Williams, S. Evans, Patchell, G. Davies, R. Evans, Elias, Lee, Rawlins, Beirne, Shingler, J. Davies, Barclay.

Remplacements: Van der Merwe for S. Evans (58), Parkes for Patchell (55), J. Evans for G. Davies (52), W. Jones for R. Evans (52), E. Phillips for Elias (72), Kruger for Lee (28), Bulbring for Rawlins (62), Boyde for Barclay (62).

Exeter Chiefs : le triomphe d’un collectif

Ce fût sans doute le match du week-end que cette finale de l’Aviva Premiership, entre les Chiefs d’Exeter et les Wasps de Coventry (enfin de Londres mais délocalisés à Coventry). Et à l’arrivée, ce sont les habitants du Devon qui l’ont emporté, 23-20, après une prolongation particulièrement tendue.

Depuis le 30 octobre 2016, les Chiefs sont tout simplement invaincus en Premiership ; ils n’ont du leur élimination en Champions Cup qu’au niveau particulièrement relevé de la poule de la mort qu’ils partageaient avec Clermont, Ulster et Bordeaux-Bègles .

Sur cette finale, et face aux stars alignées par les Wasps (Cipriani, Wade, Le Roux, Young, Askell…), c’est un collectif qui s’est dressé, sans doute avec des joueurs moins connus et capés, mais qui forment une équipe redoutable, et sans cesse à l’offensive.

Les Exeter Chiefs – qui avait perdu sa première finale l’an passé face aux Saracens, plus expérimentés – ont donc pris leur revanche et remporté le premier trophée majeur de leur histoire (ils sont montés dans l’élite en 2009-2010). Face à des Wasps malheureux, qui n’ont plus rien remporté depuis 2009.

Incontestablement, cette équipe à de gros points de comparaison avec La Rochelle, dans le Top 14.

Clermont – Toulon : la finale de la honte

En Top 14 justement, la finale opposera dans une semaine à Paris, au Stade de France, les brillants clermontois, qui ont largement dominé le Racing, champion en titre, malgré un retour de ces dernières dans les dernières minutes (37 à 31), aux toulonnais, qui ont éliminé le vainqueur de la saison régulière, La Rochelle.

Toulon, après avoir éliminé Castres en barrage, a donc vaincu La Rochelle (qui a joué à 14 contre 15 après un carton rouge, un de plus dans un championnat où l’on attend le premier mort sur le terrain …), par le score de 15 à 18.

Les mercenaires de Mourad Boudjellal se qualifient donc pour la finale, en battant une équipe qui, sur la saison régulière, a terminé 20 points devant eux. D’où le sous titre « la finale de la honte », car en jouant à Marseille, devant une armada de supporteurs toulonnais, La Rochelle n’a jamais récupéré le moindre avantage à avoir terminé 1er sa saison de Top 14.

C’est particulièrement dommage pour le rugby français – d’autant plus qu’une finale La Rochelle Clermont aurait constitué la véritable finale sur l’ensemble du championnat (comme a pu l’être Exeter – Wasps en Angleterre- , et surtout une finale sans doute pas uniquement basé sur les impacts et les chocs les plus violents possible…

A 2 ans de la Coupe du Monde au Japon, le rugby français serait bien inspiré de s’interroger à savoir pourquoi les anglais, les gallois, les irlandais, ont des équipes nationales cohérents, et un championnat respectif qui a de moins en moins à envier en terme de niveau de jeu, au Top 14, dont le seul point positif cette saison est l’éclosion (enfin) d’une série de jeunes joueurs français qui pourraient faire des ravages dans les années à venir.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Manche : un clandestin pakistanais poursuivi pour violences dans une association paroissiale

Sénégal

International

27 morts dans deux fusillades simultanées en Afrique du Sud

medicaments

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Notre-Dame de Paris, l’éternelle renaissance (bande dessinée)

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Sociétal

« Ce qui reste de toi » : Gaelle VLNT met en vers le deuil de sa grand-mère et la dépression qui l’accompagne

sommeil

Santé

Santé. Un « pacemaker de la langue » contre l’apnée du sommeil : des résultats confirmés sur 3 ans

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes rate son retour dans l’élite à Castres mais sort du Tarn avec des motifs d’espoir

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes 36-35 Connacht : le scénario fou de la Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup 2026-2027 : le RC Vannes ouvrira sa saison européenne à Londres contre les Harlequins

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Leinster écrase les Bulls et conserve son titre de champion d’United Rugby Championship

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes : un duel face à Pau au Roudourou (Guingamp) et le Connacht à La Rabine pour lancer la saison du Top 14

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes au Stade de France : la plus belle façon de trahir ses supporters et de perdre des points précieux ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.