Canicule Bretagne

20/06/2017 – 08h50 Nantes (Breizh-Info.com) – Comme dans la majeure partie de la France, la canicule fait rage en Bretagne. Les localités les plus touchées par les températures élevées sont logiquement situées à l’intérieur des terres. Redon, Rennes, Vitré ou Châteaubriant vont notamment vivre deux journées entières à plus de 36 degrés à l’ombre selon Météo France !
Passage en revue des températures dans les cinq départements bretons.

Les températures dans les cinq départements bretons

Précisons qu’il s’agit de prévisions de Météo France. Ces températures étant prévues sous abri, le ressenti sous le soleil – forcément plus important – est un paramètre à prendre en compte.

Canicule Bretagne

En Côtes d’Armor, Callac, Dinan et Guingamp seront particulièrement exposés à l’épisode caniculaire. Pour trouver un peu d’air frais il faudra se rendre sur l’Île de Bréhat ou en bord de mer, à Tregastel ou Perros Guirec.

Canicule Bretagne

Dans le Finistère, Carhaix Plouguer sera la commune la plus chaude du département. Même dans des lieux bien exposés à l’air marin, les températures seront très élevées. Ainsi Crozon ou Fouesnant ne seront pas d’aussi bons refuges que Plouguerneau.

Canicule Bretagne

En Ille et Vilaine, le manque d’exposition à la brise marine fait logiquement grimper le thermomètre à des hauteurs inquiétantes. Redon, Rennes, Vitré ou Fougères explosent tous les compteurs. Dans ces communes, il faudra s’attendre à 48 heures sans fraîcheur. Vivement la fin de semaine !

Canicule Bretagne

En Loire Atlantique, Châteaubriant Pontchâteau et Nantes forment le trio de tête de ce classement où les premières places ne sont pas enviées. Pour trouver un peu de douceur, il faudra se rapprocher de l’océan comme, par exemple, à La Bernerie en Retz ou à Piriac sur Mer.

Canicule Bretagne

Dans le Morbihan, si vous cherchez la fraîcheur, rendez-vous à Quiberon ou à Groix. Si la chaleur vous attire plus, Pontivy fera l’affaire avec 34 et 33 degrés Celsius…

Les consignes des autorités pour lutter contre la canicule

Face à cette vague de chaleur, les autorités ont diffusé des consignes.

Portez une attention toute particulière aux personnes fragiles et/ou isolées.
En cas de malaise ou de trouble du comportement, appelez un médecin. Fermez volets et fenêtres pendant la journée et aérez la nuit.
Rendez-vous dans un endroit frais ou climatisé 2 à 3 heures par jour (par exemple un cinéma ou un magasin).
Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif et mangez normalement.
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
Limitez vos activités physiques.
Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (brumisateur, douche…).

NF

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine