Interdiction de signaler les contrôles de vitesse : la Ligue de Défense des Conducteurs intervient auprès de la Commission européenne

 

07/07/2017 – 06h15 Paris Breizh-Info.com) – Le 24 avril 2017, le ministre de l’Intérieur français, Mathias Fekl adressait à la Commission européenne un projet de décret n°2017/160/F, pour interdire les signalements des contrôles de vitesse via tous les systèmes électroniques de type GPS ainsi qu’à tous les réseaux communautaires et réseaux sociaux tels que Coyote, Waze, Facebook…

Décidée à faire barrage à cette nouvelle mesure de répression qui va impacter la sécurité et le confort de conduite des millions de Français utilisant ce type d’applications, la Ligue de Défense des Conducteurs vient d’adresser à la Commission européenne un projet d’avis circonstancié afin d’identifier les atteintes de cette mesure au droit de l’Union Européenne mais également au droit interne.

Auparavant, la pétition lancée par la Ligue de Défense des Conducteurs et destinée à la Commission européenne a déjà rassemblé plus de 223 600 conducteurs.

« Sous couvert de sécurité intérieure, ce projet de décret soulève des problématiques d’ordre économique et social mais révèle également de nombreuses contradictions avec les objectifs de la politique de sécurité routière », dénonce Pierre-Olivier Cavey, directeur des études et des campagnes de la Ligue de Défense des Conducteurs.

Les applications d’aide à la conduite constituent en effet de précieux soutiens à la sécurité routière en alertant notamment des brusques ralentissements ou des incidents sur la chaussée. Quant aux signalements des forces de l’ordre censées exercer leurs contrôles dans des zones considérées comme dangereuses, ils entraînent une plus grande vigilance des conducteurs, bénéfique à la sécurité de tous.

La Commission européenne doit rendre son avis le 25 juillet 2017. « On peut légitimement se demander si le ministre de l’Intérieur n’avait pas pour objectif que les sanctions commencent à tomber au beau milieu des vacances scolaires et juste avant le chassé-croisé de l’été », poursuit Pierre-Olivier Cavey.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Sociétal

Radars incendiés en Ille-et-Vilaine : Un ras-le-bol fiscal en toile de fond ?

Découvrir l'article

Environnement, International

Scandale du « Greengate » : quand la Commission Européenne aurait financé le lobbying pour imposer le Pacte vert

Découvrir l'article

International

Démographie en Europe. La Commission Européenne veut donner priorité à l’immigration plutôt qu’à la famille

Découvrir l'article

Environnement

Les peuples d’Europe unis pour soutenir l’énergie nucléaire : une lettre ouverte au cœur du débat énergétique

Découvrir l'article

Politique

Le Parlement Européen approuve la nouvelle équipe d’Ursula von der Leyen à la Commission Européenne…avec l’appui de Bellamy et des Républicains

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

De l’argent contre des réformes. Bruxelles et Von der Leyen préparent un nouveau chantage pour les pays membres de l’UE

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Caméras, radars et GPS : la révolution (inquiétante) de la surveillance automobile

Découvrir l'article

Economie

La Commission Européenne ouvre une enquête sur le géant chinois du e-commerce, Temu

Découvrir l'article

ST-MALO

Deux radars incendiés près de Saint-Malo : le symbole d’un ras-le-bol fiscal grandissant ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Les Pays-Bas demandent une dérogation à Bruxelles pour durcir leur politique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky