La plus ancienne empreinte à forme humaine retrouvée en Europe ?

Publicité

05/09/2017 – 07h15 Varsovie (Breizh-Info.com) – Une équipe de chercheurs internationaux dirigée par Gerard Gierlińskia de l’université de Varsovie et Grzegorz Niedźwiedzki de l’université d’Uppsala a peut-être révolutionné nos connaissances de l’histoire de l’humanité. En l’état actuel des recherches, c’est une découverte susceptible de remettre en question le scénario indéboulonnable de la théorie « Out of Africa », déjà largement remise en cause depuis plusieurs années. Ces traces de pas découvertes en Crète et analysées pendant de longues années auraient vraisemblablement appartenu à un ou plusieurs hominidés. Elles ont été datées avec une grande précision. Elles auraient été imprimées sur le sol européen aux environs de – 5,7 millions d’années avant notre ère.
Or les empreinte « humaines », connues à ce jour, des hominidés ne seraient apparues qu’un million d’années plus tard en Afrique.

L’Europe, berceau du premier pied « humain » ?

Empreinte Hominidé Europe CrèteLes auteurs de l’étude ont beau prendre toutes les précautions d’usage, les répercussions d’une telle découverte pourraient être considérables.
Ce n’est pas la plus ancienne trace de pas d’un hominidé découverte dans le monde. Mais ce sont bien les plus anciennes d’un pied d’hominidé ressemblant à un pied humain « moderne ». Selon l’état actuel des connaissances, les empreintes ressemblant à un pied « moderne » sont apparues en Afrique en – 3,7 millions d’années avant Jésus Christ (Laetoli) et – 4,4 millions d’année avant Jésus Christ (Ardipithecus).

Cette étude renverserait donc complètement la table en démontrant qu’il existe de très fortes probabilités que la première empreinte « humaine » découverte sur Terre l’ait été en Europe.
C’est d’autant plus extraordinaire que les chercheurs considéraient l’Ardipithecus comme un ancêtre direct des hominidés suivants. Il n’était donc pas envisageable de considérer qu’un pied « humain » ait existé avant – 4,4 millions d’années.

Précaution des chercheurs

« L’interprétation de ces empreintes est potentiellement sujette à controverse. La morphologie de l’empreinte suggère que l’individu était un membre du groupe Hominidé mais, comme la Crète est significativement en-dehors de la zone géographique connue des hominidés du pre-Pléistocène, nous devons envisager la possibilité qu’ils représentent un primate de la fin du Miocène jusqu’ici inconnu dont l’anatomie du pied aurait évolué vers une forme humaine. »

Si les chercheurs ne lésinent pas sur la prudence, ces empreintes, analysées pendant des années grâce à une technologie de pointe, ont clairement une forme humaine selon le communiqué rédigé par l’université d’Uppsala. Mieux encore, « la forme des empreintes indique de manière claire qu’elles appartiennent à un des premiers hominidés, sans doute plus primitif que celui de Laetoli. »

Mais des critiques ont très vite émergées. Ainsi, sur Twitter, Zach Throckmorton, paléoanthropologue  et professeur à l’université de médecine d’Arkansas, a sonné la charge. Admettant que les empreintes étaient très intéressantes, il a néanmoins douché l’enthousiasme des chercheurs en estimant que ces empreintes ressemblaient beaucoup à celles de singes. Ce premier avis critique reposant sur la simple analyse de photos est évidemment à prendre avec précaution mais a le mérite de provenir d’un spécialiste.

https://twitter.com/throckman/status/903425470657699841

Le débat est évidemment passionné car cette découverte remettrait tout simplement en cause le modèle historique de l’évolution humaine, décrit  imprudemment et trop rapidement par certains scientifiques. Ceux-ci avaient peut-être succombé à leurs inclinaisons idéologiques. La prudence s’impose car de nouvelles découvertes peuvent en permanence changer la donne.

Cette étude est peut-être un petit pas pour l’hominidé crétois mais un grand pas pour la science.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La plus ancienne empreinte à forme humaine retrouvée en Europe ?”

  1. Christophe Bouhier dit :

    Comment ont-ils pu arriver là-bas? A la nage??

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Monter les escaliers réduit de 39 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une méta-analyse portant sur 480 479 personnes

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Pays de Galles

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Non, l’islam n’a pas inventé la démocratie constitutionnelle à Médine en 622

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

printemps_sonneurs

Culture, Culture & Patrimoine

Gourin : Tymen-Kerveillant décroche un 8e titre, les frères Mahévas tirent leur révérence

telephone_reseau

Economie

Détournement de carte SIM : la fraude qui vide un compte bancaire sans toucher au téléphone

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

A La Une, Histoire

Du Panjshir à Bob Denard : le soldat libre Franco Nerozzi raconte le commandant Massoud à 25 ans de sa mort

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Énergie : l’hiver de vérité de l’Europe, otage d’Ormuz et de ses propres renoncements

Découvrir l'article

International

De la « régénération » à Ceuta : les 8 années de Pedro Sánchez qui ont mené l’Espagne au chaos

Découvrir l'article

International

Espagne. À Ceuta, la révolte d’une ville frontière abandonnée face à l’immigration massive

Découvrir l'article

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

Sociétal

Le Portugal interdit le voile intégral : une loi symbole pour masquer une frontière qui ne se ferme pas

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Excision : les images glaçantes d’une réalité africaine qui traverse les frontières

Découvrir l'article

Tribune libre

Union Européenne : un fédéralisme obsolète ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

« Notre meilleur ennemi » : Éléments consacre un hors-série de 132 pages aux États-Unis

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.