Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côtes d’Armor. L’ivresse et la drogue ont alimenté la délinquance cet été

07/09/2017 – 07h30 Saint-Brieuc (Breizh-Info.com) – Situé au nord de la Bretagne, le département des Côtes d’Armor est, avec à peine 600.000 habitants, le moins peuplé  des départements bretons. Il y a moins de délinquance aussi, mais il y en a tout de même. Petite compilation pour l’été 2017 dans le seul département breton où pardons, festivals, travaux et comices agricoles prennent encore le pas sur les faits divers plus ou moins chauds.

Guingamp : deux dealers d’héroïne mis à l’ombre au début de l’été

Si l’été a été chaud, ils n’en ont rien su. C’est en effet le 30 juin que le tribunal a condamné à 12 et 20 mois fermes deux trafiquants d’héroïne qui revendaient leur drogue à Guingamp et aux alentours. La gendarmerie a mené une enquête minutieuse, avec filatures, pendant plusieurs mois, après avoir reçu un renseignement anonyme dénonçant l’un des trafiquants. Celui qui a été condamné à un an ferme (18 mois dont neuf fermes, plus trois de sursis révoqué) n’est âgé que de 20 ans – il était déjà connu pour violences avec armes et infractions à la législation sur les stupéfiants.

L’autre abritait le trafic dans son appartement au Plouisy et avait déjà été condamné neuf fois. Il consommait de l’héroïne et s’en faisait livrer jusqu’à 100 grammes par semaine. Celui que les forces de l’ordre considèrent comme la tête de réseau s’est livré mi-juillet. Il a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Brest en attendant son jugement le 19 septembre. Il a déjà été condamné sept fois pour infractions à la législation sur les stupéfiants, violences, séquestration, des violences conjugales. Âgé de 30 ans, il n’a pas d’emploi connu. Les forces de l’ordre ont saisi deux voitures et de l’argent liquide dans cette affaire.

Cavan : une voiture incendiée suite à une querelle

Le 18 juillet, gendarmes et pompiers interviennent à Cavan pour s’intéresser à l’incendie d’une voiture dans la cour d’une habitation complètement saccagée. Peu après, la gendarmerie interpelle deux frères déjà connus de la justice. Ils avouent l’incendie et le justifient par une querelle avec le propriétaire de la voiture – lui aussi connu des forces de l’ordre. Peu avant, le propriétaire de la voiture aurait menacé à plusieurs reprises la mère des deux auteurs de l’incendie. L’un d’eux a aussi eu maille à partie avec lui. Eu égard aux circonstances, les deux incendiaires écopent de peines légères : 12 mois dont 10 avec sursis pour l’un, 10 mois dont 9 avec sursis pour l’autre.

Jugon-les-Lacs, Plénée-Jugon et Lamballe : 22 mois ferme pour 6 cambriolages en juillet

Un homme, déjà connu pour faits de vols, a été jugé pour 6 cambriolages commis en juillet, notamment à Jugon-les-Lacs, Plenée-Jugon et Lamballe. Il s’était notamment emparé d’outillages électro-portatifs, de caisses à outils, d’écrans plats, d’ordinateurs… et pensait revendre tout cela lors de vide-greniers.
L’individu a été arrêté le 4 août à Saint-Rieul. Une partie du matériel a été récupérée dans sa caravane. Les victimes l’ont formellement reconnu, d’une part parce qu’il a commis plusieurs cambriolages en leur présence et d’autre part car il avait un fourgon rouge. Jugé par le tribunal de Saint-Malo en comparution immédiate, il a été condamné à 18 mois fermes pour vol, plus quatre autres – un sursis prononcé précédemment a été révoqué. Il avait déjà été condamné à huit reprises pour vols.

Plévenon : 19 ruches volées fin juillet

Un apiculteur de Hédé-Bazouges (35) avait installé 20 ruches dans une parcelle nichée entre le fort la Latte et le cap Fréhel. Fin juillet, il n’en restait qu’une, la jaune, la plus voyante. Les ruches ont été emportées avec les abeilles dedans – c’est très probablement le fait d’un professionnel ou d’un amateur éclairé, estime l’apiculteur volé. Son préjudice est estimé de 7 à 10.000 €.

Saint-Brieuc : quatre mineurs et un majeur s’étaient spécialisés dans les home-jacking

Vers 4 heures du matin le 3 août, une fine équipe entre dans une maison de Loudéac, rafle les clefs des deux voitures et s’en va avec. L’un des deux véhicules est repéré le 5 à Saint-Brieuc. Après une course-poursuite, les gendarmes interceptent le conducteur et son passager, tous deux mineurs. Deux autres mineurs et un majeur sont interpellés ensuite.

Placés en garde-à-vue, ils reconnaissent plusieurs vols d’objets ou de véhicules dans un large secteur allant jusqu’à Rennes. En attendant leur procès, deux des mineurs, déjà défavorablement connus, ont été écroués. Les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Bégard : ivres, ils déboulent chez le vétérinaire et mangent ses croquettes

Le 12 août, un couple a débarqué chez un vétérinaire de Bégard à la recherche d’un chat qui était perdu. Manifestement ronds comme des queues de pelle, les intéressés ont cherché quelque chose pour éponger l’alcool. Faute de mieux ils ont bâfré les croquettes pour chiens mises à disposition dans la salle d’attente. Les employés du centre vétérinaire, d’abord estomaqués, ont appelé la gendarmerie qui a interpellé les intéressés près du cabinet et les a conduits en salle de dégrisement. Le repos s’imposait…

Dinan : à peine sorti de prison il roule ivre et sans permis

W. a déjà un casier chargé : 30 condamnations pour diverses infractions routières et des vols. Et pourtant, le lendemain de sa sortie de prison, le 19 août, il s’achète une BMW d’occasion – bien que son permis soit suspendu – et la fête avec force bière, vodka et médocs. Dans un état tout à fait second, il traverse Dinan, détruisant un panneau de signalisation et percutant deux voitures au passage. Repéré et pris en chasse, il tente tout de même de fuir. Rattrapé, il est jugé en comparution immédiate et repart au trou pour 12 mois.

Saint-Brieuc : rixe au couteau entre deux mineurs

Un jeune âgé de 16 ans a été agressé au couteau dans la rue de Saint-François à Saint-Brieuc le 26 août dernier vers 16h. Légèrement blessé par trois coups de couteau au visage, au bras et à l’épaule, la victime a été hospitalisée et a eu 3 jours d’ITT. La police n’a pas eu à aller loin pour arrêter son agresseur puisqu’il a été arrêté, complètement alcoolisé, rue du Gouëdic. Il a 17 ans. Après un passage en salle de dégrisement, il a été présenté au juge pour enfants. Le motif de la rixe serait une embrouille entre les deux jeunes.

Plouaret : série d’incendies volontaires dans la commune fin août

La commune de Plouaret connaît une série d’incendies volontaires qui étonnent et déroutent dans cette commune jusque là plutôt tranquille. Ainsi, en quelques jours des feux de poubelle ont eu lieu derrière la mairie puis près de l’aire de camping-cars. Dans la nuit du 25 au 26 août, ce sont les containers à bouteilles et cartons qui ont brûlé près du stade. Dans le bourg, une autre tentative d’incendie a été faite près d’une porte de garage. La devanture d’une boulangerie a été détruite deux fois en une semaine. Plusieurs plaintes ont été déposées. Une enquête a été ouvertes pour dégradations volontaires et destructions par un moyen dangereux.

Saint-Quay Portrieux : 3 voitures brûlées dans la nuit

A Saint-Quay Portrieux, c’est dans la nuit du 26 au 27 août vers 0h20 que se sont déclarées presque simultanément deux incendies à 300 mètres d’écart. Chemin des Sentes, une voiture et une poubelle ont brûlé, ainsi que la moitié du préfabriqué utilisé pour le bagad. Non loin, avenue du Commandant le Conniat, deux voitures ont aussi flambé. La piste criminelle est privilégiée et une enquête a été ouverte par la gendarmerie d’Etables sur Mer.

Saint-Donan : rentrée gâchée à l’école Saint-Joseph

Ultime méfait du désœuvrement estival ou refus de certains de reprendre le train-train scolaire ? Toujours est-il que les abords de l’école ont été dégradés dans le week-end du 26-27 août. Et les vandales n’y ont pas été de main morte : le potager a été complètement détruit, les faux-plafonds des WC ont été arrachés, les distributeurs de papier et de savon cassés. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Quintin.

Louis Moulin

Crédit photos : Page Facebook des la Gendarmerie des Côtes-d’Armor
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Dinan

Fête de la Bretagne. 10 jours de festivités dans le pays de Dinan

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, GUINGAMP, ST-BRIEUC

Agriculture. Où en est la profession dans les Côtes d’Armor ?

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Retour des courses hippiques les 19 et 20 mai 2024

Découvrir l'article

RENNES

Trafic de drogue à Rennes : Un restaurant fermé dans le quartier Sarah Bernhardt…pour des raisons d’hygiène

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Trafic de drogue. Hassan L en fuite et condamné à 10 ans de prison, interpellé

Découvrir l'article

Education, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Trafic de drogue démantelé dans l’agglomération de Saint-Brieuc : cinq personnes mises en cause

Découvrir l'article

VANNES

Stupéfiants et cigarettes de contrebande : un trio interpellé après le vol d’une moto à Vannes

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky