Vannes. Des policiers violemment pris à partie dans un quartier sensible

Publicité

05/10/2017 – 06h00 Vannes (Breizh-Info.com) – C’est une information du Télégramme qui fait froid dans le dos. A Vannes, des policiers ont été pris à partie par des jeunes du quartier de Ménimur qui tentaient de s’opposer à l’arrestation d’un des leurs. Un signe que les villes bretonnes ne sont plus à l’abri de la délinquance.

Interpellation très compliquée

Mardi 3 octobre dernier, trois jeunes entouraient une moto dans les parties communes d’un immeuble du quartier Ménimur. Les policiers veulent intervenir mais les trois jeunes s’énervent et l’un d’entre eux, « particulièrement virulent », aurait a priori rameuté ses amis pour empêcher l’intervention des fonctionnaires.

Faisant face à une foule hostile et vindicative, les policiers ont néanmoins réussi à interpeller le plus énervé des jeunes. Il a été placé en garde à vue.

Après cette scène, la moto autour de laquelle s’agitaient les jeunes a été retrouvée brûlée sur une aire de jeu du quartier. Bien évidemment, elle avait été volée.

L’influence de l’immigration à Vannes

Ménimur est l’un des deux quartiers dits sensibles de la ville de Vannes. Avec son « grand frère », Kercado, il alimente le trafic de drogue de la région. Ces deux quartiers voient la violence et les trafics augmenter au fur et à mesure de l’arrivée de populations extra-européennes, en provenance de la région parisienne ou d’ailleurs.

Outre l’islam – Vannes compte plusieurs mosquées – c’est bien la délinquance qui augmente. « C’est un fait, la part de personnes d’origine extra-européenne dans le total des actes de délinquance est très largement supérieure à leur part dans la population totale de Vannes » nous confie un policier morbihannais.

Ce phénomène a-t-il une origine sociale ? Le policier balaye cette explication : « A la marge, sans doute que le taux de pauvreté joue, évidemment. Mais des Bretons, pauvres voire extrêmement pauvres, il y en a un sacré paquet dans le département. Pour autant, on ne les voit pas commettre autant d’actes de délinquance . Il y a un vrai problème de fond mais personne n’ose en parler ! » Et le fonctionnaire de pointer du doigt « une culture de l’argent facile et de la fierté d’être allé en prison ou de vendre de la drogue. La violence est également inhérente aux valeurs de ces jeunes. Je ne sais pas d’où ça vient et je ne sais même pas si c’est modifiable. Ce que je sais juste c’est que c’est quelque chose que tous les policiers et gendarmes de France et de Navarre savent parfaitement. Même nos haut-gradés, obligés de faire des courbettes, le savent très bien. »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Vannes. Des policiers violemment pris à partie dans un quartier sensible”

  1. Mervel dit :

    Quand police et gendarmerie se fonderont en une police islamique tout rentrera dans l’ordre. Dans dix ou vingt ans tout au plus…
    Ils serviront avec le même zèle les barbus comme leurs devanciers ont servi le Reich pendant l’occupation.

    • Yvette Prétet dit :

      Ce ne sont pas tous les policiers qui ont servi le REICH.. Je vous rappelle que François Mitterrand, Jean-Paul Sartre,etc..étaient aussi des  »collabos ».. c’est sûr que si TOUS les Français raisonnent comme vous: nous aurons une  »police islamique dans 10 ou 20 ans au plus »! Moi, je dis aux musulmans:  »La valise ou le cercueil » comme ils me l’ont dit, en 1962!

  2. Gillic dit :

    Le pays vannetais, comme toute la Bretagne,découvre enfin les joies du vivre ensemble et du multiculturalisme !!!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

brigade anti-incivilités

E brezhoneg, Ensauvagement, International, Société

Korsika : an implijidi-kêr taget e « kartchier » Lupinu

Ensauvagement, Immigration, Société

Italie : suite à une tentative de viol sur une Italienne, la population se mobilise contre l’insécurité liée aux étrangers

International

Allemagne. L’AfD à 38 % dans le Mecklembourg, l’extrême gauche s’empare de Berlin : la déroute de Friedrich Merz

Culture, Culture & Patrimoine, Sport

Carhaix. « La Bretagne puissance sportive » : le sport à l’honneur du 37e Festival du livre en Bretagne les 24 et 25 octobre

Justice

De l’utilité des caméras dans les salles de tribunaux : le pour et le contre

A La Une, Football, Sport

Top 14. Vannes – Toulouse : 30 000 Bretons debout pour un promu magnifique, battu les armes à la main

Culture & Patrimoine, Histoire

1944-1945 : les violences sexuelles de l’Armée rouge contre les rescapées des camps nazis, un crime occulté par 80 ans d’historiographie

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Justice, LA BAULE

La Baule. « Les juges ont-ils vraiment tous les droits ? » : la magistrate Béatrice Brugère en conférence le 10 octobre

Economie, Local

Logements sociaux sacrifiés, concurrence faussée, DGS condamné : la gestion de Haute-Goulaine étrillée par la chambre régionale des comptes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : tirs de mortier contre la police et collégiens confinés dans le quartier de la Bouletterie

Découvrir l'article

Sport

Parachutisme. Le Championnat de France des disciplines artistiques se pose à Vannes du 11 au 13 septembre

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Viandes d’excellence : quatre Bretons distingués au Trophée national 2026

Découvrir l'article

RENNES

Horreur à Rennes : une octogénaire violée dans le hall de son immeuble, un mineur extra-européen de 16 ans interpellé

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La menace dissidente républicaine pousse des policiers à quitter le Nord-Ouest

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. « Ils ne voulaient pas d’un nouveau Southport » : comment la police a fait taire la mère d’une victime de l’immigration

Découvrir l'article

International, Sociétal

Quand la police change de camp, elle devient l’ennemi [L’Agora]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.