20/10/2017 – 16h00 Bain-sur-Oust (Breizh-Info.com) – C’est un projet participatif qui commence à faire parler de lui dans les milieux identitaires bretons. Des passionnés de l’histoire bretonne souhaitent en effet réaliser un mémorial dédié à Nominoë sur les lieux de la célèbre victoire de Ballon.

Un endroit symbolique

Près de la commune actuelle de Bain-sur-Oust, une bataille a en effet scellé – du moins temporairement – l’indépendance de la Bretagne. En novembre 845, l’armée bretonne menée par Nominoë remportait une bataille décisive sur l’armée de Charles Le Chauve. Grâce à cette victoire, Nominoë pouvait donner à la Bretagne ses frontières définitives – jusqu’à l’effacement administratif de l’appartenance de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Sur ce lieu symbolique, les membres de l’association du Poellgor, veulent dressent un mémorial rappelant cette bataille qui représente une partie fondamentale de l’histoire bretonne.

Un appel aux dons

Pour arriver à leurs fins, les membres du Poellgor ont déjà réussi à réunir des fonds de manière importante. Ainsi, les collectivités régionales et locales ont mis la main à la poche ainsi qu’un « important mécène » et plusieurs premiers donateurs. Le tiers du budget a donc déjà été récolté. Restent 40 000 € qu’il convient de trouver. C’est pour cela que l’association lance un appel aux dons.

Selon les porteurs de projet, « l’essentiel des dons financeront la statue (20%), les aménagements paysagers (38%), les éléments de scénographie (18%) et l’étude-maîtrise d’oeuvre (17%). »
Des contreparties symboliques sont prévues. Outre le fait d’être considéré comme un « chevalier de Nominoë », plusieurs contredons sont mis en place, notamment une boisson ou un repas à la soirée d’inauguration.

A quoi ressemblera le mémorial ?

Le mémorial consisterait en « une sculpture d’art contemporain en matériaux traditionnels (schiste, châtaignier) avec une statue de Nominoë à effet cinétique conçue par l’artiste redonnais Jean-Pierre Baudu. »

Pour présenter leur projet, les créateurs ont mis en ligne une vidéo sur la plateforme Youtube.

Nul doute que nous aurons l’occasion de reparler de ce projet dans les mois à venir.

Photo : Capture d’écran Youtube
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Nevenou.. C’est un nom célèbre de l’Histoire de Bretagne Nommé Duc de BRETAGNE PAR Louis L Pieu il rend la Bretagne indépendante (843) En 845 la Victoire de Ballon oblige Charles Le Chauve à reconnaître ce fait. NEVENOU ou NEVENOE meurt le 7 mars 851. NEVENOE ou NEVENO . NEVENOU est un nom qui se retrouve sous des formes évoluées dans les NF Navanais, Nevenoy et les noms NL Kerneveno, Kernavanet, Coatnévénay devenu Kernavalet et francisé en Carnavalet Mon ancêtre direct, mon grand-père étant le Comte de Kernavanoy du Bois David.

Comments are closed.