Plougonvelin se lance dans le tri et le recyclage des mégots de cigarettes

A LA UNE

26/10/2017 – 09H00 Plougonvelin (Breizh-info.com) –La ville de Plougonvelin a décidé d’adhèrer au programme MéGO! afin d’assurer le recyclage des mégots de cigarettes. Pour ce faire, la commune a implanté ses premiers cendriers récupérateurs de mégots (pour les recycler) tout en cultivant la fibre locale puisqu’ils ont été conçus et fabriqués par l’entreprise Serrurerie Brestoise de Brest.

Ces cendriers sont d’ores et déjà implantés dans plusieurs endroits stratégiques, dont la plage du Trez Hir, à l’Espace culturel Kéraudy ou encore devant le cinéma.

Cette opération vise donc à aller bien plus loin que la simple propreté de la voie publique et la nuisance visuelle des mégots disséminées sur les trottoirs.

Ce nouveau dispositif innovant est assuré par la société MéGO! qui assurera la collecte des flux, leur dépollution en circuit fermé puis leur transformation matière. Les mégots de cigarettes seront recyclés pour devenir des pots à crayon ou des palettes de manutention. Pour rappel, un mégot met jusqu’à quinze ans à se dégrader dans la nature. De plus, les filtres absorbent une très grande partie des 4 000 substances nocives présentes dans la cigarette qui se libèrent dans les réseaux d’assainissement. Autant de substances qui se retrouvent dans l’eau et menacent notre écosystème.

Et un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau ! Généralement, les mégots sont incinérés ou enfouis.

Ce recyclage offre donc des opportunités environnementales non négligeables qui ont séduit Plougonvelin. La commune étant touristique avec une fréquentation importante des plages, ce service répond parfaitement à la problématique du jet du mégot au sol.

Lancement officiel de l’opération le 2 novembre prochain.

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« J’ai fait l’amour avec le diable ». Pourquoi des Catholiques se sont opposés au concert d’Anna Von Hausswolff à Nantes

Le 7 décembre 2021, de nombreux fidèles catholiques, beaucoup de jeunes, se sont rassemblés devant l’église Notre-Dame du Bon-Port...

Gwern-ar-Sec’h : Mohammed ha Rizk pennoù bras an trafikerezh dramm

Kondaonet eo bet c'hwec'h paotr d'ar meurzh 07 a viz kerzu gant lez-varn Roazhon evit trafikerezh drammoù. Etre Gwern-ar-Sec'h (Bro...

Articles liés