Marcher sur les chemins de France avec Bernard Rio et Bruno Colliot

A LA UNE

Ce très beau livre tient à la rencontre, à la connivence d’un écrivain grand amateur de la Bretagne, Bernard Rio et d’un photographe, Bruno Colliot qui connaît la Bretagne et la Normandie comme ses poches.

Tous les deux sont marcheurs, pas du genre de ceux qui se sont mis en marche pour mieux s’asseoir dans un hémicycle. Pas des marcheurs du dimanche, de vrais et durs pérégrins qui ont sillonné la France par des chemins chargés de mythes, de légendes et croyances populaires, d’histoire : Le chemin du labyrinthe (Chartres), la traversée des sables de la mer (Mont-Saint-Michel), la grande draille (Lozère), Mélusine à Lusignan (Vendée), le sentier de Cadoudal (Morbihan), sans oublier une visite à l’Ankou, au sommet des mots d’Arrée… Au total, 37 parcours, présentés avec érudition, somptueusement  ou délicatement photographiés, c’est selon. A chaque chemin, ses références IGN et quelques ouvrages de référence.

Notre époque marche beaucoup. Tout le monde marche, pour l’exploit, la santé, par désœuvrement, pour se vider du stress de la semaine. Ces marches, qui maintiennent en forme, font un bon usage du temps libre. Mais elles visent court, utile. Il leur manque de l’épaisseur, du sens. Avec Rio et Colliot, elles montrent une France une et diverse, « unité de destin, plongée dans l’universel » pour paraphraser Miguel de Unamuno à propos de l’Espagne.

Pour aimer la France, il faut la parcourir, au pas, en prenant son temps. Imaginons un chef de l’État qui déciderait de s’accorder une de ces 37 randonnées, par mois ou tous les deux mois. Vingt- quatre ou quarante-huit heures, en solitaire ou accompagné, le plus discrètement possible. On peut toujours rêver. Nul doute que sa vision politique en profiterait. Elle gagnerait en sincérité, en vérité… Enraciné, il serait prêt à affronter le vaste monde. On peut toujours rêver…

Jean Heurtin

* Bernard RIO, Bruno COLLIOT, Sur les chemins de France. Sentiers d’histoire et de légendes, Éditions Ouest-France.

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Articles liés