Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pleyben (29). La blanche hermine fait honneur à la gastronomie bretonne

A Pleyben, il  ya au total 8 établissements recensés comme restaurant. Et parmi eux, il en est un qui fait honneur à la gastronomie bretonne – à charge d’essayer les autres désormais : Il s’agit de « la blanche hermine ».

L’établissement fait également bar, et, de prime abord, ne paye pas particulièrement de mine en raison de sa situation (il fait l’angle entre la direction de Brasparts et celle de Carhaix, juste au niveau du magnifique calvaire local).

Mais dès que l’on rentre dans l’établissement, on se retrouve plongé dans une auberge traditionnelle bretonne qui affiche la couleur ; bières artisanales mises en évidence, musique bretonne et/ou celtique de qualité, affiches et autocollants autour du thème régional…attention, nous ne sommes pas dans l’attrape touriste, mais bien dans un établissement où les tenanciers sont manifestement fiers de qui ils sont, et surtout désireux de transmettre l’amour de la gastronomie bretonne à travers les plats servis.

La carte n’est pas imposante – et c’est déjà un bon point qui signifie, normalement, un peu de fraîcheur dans l’assiette. Après le sirotage d’un verre de chouchen local (excellent) qui aurait pu aussi être remplacé par une bière locale ou par un des whiskys (ou whiskeys) sélectionnés par le restaurateur, place aux mets.

A noter que la Blanche Hermine propose deux, ou trois « plats du jour » en plus de la carte, cuisinés par Madame, tandis que monsieur est au service.

Nous avons opté en entrée pour un Mille feuille d’andouille tiède et sa salade et pour une assiette de tapas bretons. Dans les deux cas, ce fût une belle réussite, fraiche, bien présentée, copieuse (peut être un peu trop pour l’assiette de tapas dans l’optique d’un plat principal).

Dans la foulée, ce fût un duo de poisson (riz et petits légumes) d’un côté et sa sauce maison, et de la caille sautée de l’autre (pommes de terre, salade). Là encore frais, efficace.

Nous n’avons pas pris de dessert, mais à noter que le restaurant propose là encore des plats qui mettent en avant la gastronomie locale, comme ces profiteroles de blé noir fourrées glace vanille ou ces Far Breton aux pruneaux. Pour les amateurs, le patron propose ensuite une sélection de cafés (Pérou, Mexique, Costa Rica) très originaux.

Si vous êtes habitant ou de passage à Pleyben, à la découverte d’un riche patrimoine historique et religieux dans le secteur, alors n’hésitez pas et franchissez la porte de La Blanche Hermine, pour aller vous régaler les papilles.

La Blanche hermine : 1 Place Charles de Gaulle29190 Pleyben, France

Crédit photo : breizh-info.com
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, PLOËRMEL

Cauchemar en cuisine débarque à Ploërmel !

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

A la découverte de la gastronomie lettone. Où manger à Riga et ailleurs en Lettonie ?

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Briketenia, une excellente table basque

Découvrir l'article

Gastronomie, LA BAULE, Le Mag'

Le 14 et Nina à la plage sur la Côte d’Amour. L’art de (bien) cuisiner le poisson

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Que valent les grandes chaines de restaurant ? [Reportage TV]

Découvrir l'article

Gastronomie, Guérande, Le Mag', Local

A Guérande, l’Agapé Bistrot

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Une jolie table nantaise : le Lamacotte.

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Après quelques semaines d’ouverture, le restaurant « Chez Momo » à Saint-Brieuc fermé pour manquements graves à l’hygiène

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Vignoble nantais. Le Laurier fleuri, une table pour gastronomes avertis, à prix raisonnable

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Le Caillebotte à Chalans, une belle table vendéenne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky