Pro 14. Le Leinster impressionne, Glasgow poursuit sa chevauchée

leinster

08/01/2018 – 06h00 Dublin (Breizh-Info.com) –On jouait la 13ème journée de Pro 14 rugby ce week-end. Une journée qui fait suite aux grandes joutes de Noël – qui pour une fois ont été retransmises en direct sur Bein sports, c’est à signaler.

De cette journée, on retiendra essentiellement la puissance du Leinster, qui impressionne et qu’on voit dans le dernier carré en Champions Cup, ou même en vainqueur potentiel. Mais aussi la poursuite de la chevauchée héroïque des Glasgow Warriors, presque intouchable (hormis une défaite à Noël à la dernière minute contre Edimbourg).

Embed from Getty Images

Côté Irlandais, deux derbys se sont déroulés ce week-end, mais à sens unique. Le Munster a balayé le Connacht, qui revient pourtant en grande forme (39-13) tandis que le Leinster a fait de même (38-7) face à l’Ulster.

Dans ces deux rencontres, on a été impressionné par la solidité défensive des deux plus grosses provinces irlandaises, et cela malgré quelques blessés. D’autant plus qu’à la fois le Connacht contre l’Ulster sont aussi de grosses équipes, comme en témoigne l’incroyable renversement la semaine dernière de l’Ulster, certes à 15 contre 14, face au Munster et dans un stade de Belfast devenu dingue.

Embed from Getty Images

Les Glasgow warriors se sont imposés chez le Zebre (20-40) tandis qu’Edimbourg a facilement disposé des Southern Kings, décidément bien faibles pour jouer dans ce championnat (37-7).

On notera la victoire surprise de Benetton contre les Cheetahs (27-21), des Italiens qui réhaussent le niveau cette saison, ça fait plaisir, tandis que les Cheetahs ont aussi été victimes d’une différence de température flagrante avec l’Afrique du sud.

Embed from Getty Images

Enfin, deux derbys gallois, et la démonstration des Scarlets contre les Dragons, 47 à 13, mais aussi le super match et la belle victoire des Ospreys 29-28 contre les Blues de Cardiff. On se demande toutefois comment le Pays de Galles fait pour avoir une aussi belle sélection nationale lorsque l’on voit les stades gallois, à moitié vide, sans aucune ambiance, y compris les soirs de gros matchs ou de derby.

Au classement dans la poule A, Glasgow possède 15 points d’avance sur le Munster, 18 sur les Cheetahs (deux matchs en retard), et 33 sur les Cardiff Blues (34 sur le Connacht). Les Ospreys ne sont plus dernier et doublent le Connacht, à quelques jours d’un match couperet en Champions Cup.

Dans la poule B, c’est plus serré entre les Scarlets (53 points), le Leinster (51), qui devancent ensuite l’Ulster (40), Edimbourg (37) puis Benetton (29). Les Dragons et les Kings ferment la marche.

Deux semaines sans match pour raison de Champions cup et de Challenge cup, hormis les Kings et les Cheetahs qui s’affronteront deux fois pour jouer leurs matchs en retard (ils n’ont pas joué pour Noël et le jour de l’an).

Crédit photo : Leinster
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine