Hello, AMP world.
Categories: Culture

The Cranberries. Dolores, l’IRA, l’Irlande et le catholicisme

Partager

Via la chouette aveugle

Dolores O’Riordan est morte lundi 15 janvier à l’âge de 46 ans. La chanteuse des Cranberries, à la voix rageuse, fragile, ou angélique s’est éteinte fans le ciel londonien où elle était venue enregistrer une dernière fois.

Dernière d’une famille de sept enfants, la chanteuse irlandaise était connue non seulement pour son talent mais aussi pour des convictions et une âme qu’elle n’a jamais reniées, ce que les médias et les bien pensants ne lui ont jamais pardonné, même dans la mort. Pro famille («Ode To My Family»), patriote irlandaise («God Be With You»), l’auteur des textes de la «sauce aux canneberges» (qui accompagne l’action de Grâce) savait mettre subtilement ses convictions en avant. Elle était également pro peine de mort, prenant pour exemple Singapour, et anti avortement… Comme n’importe quelle Irlandaise catholique née en 1971 (« The Icicle Melt »).

Il y a cependant un contresens que doivent éviter les admirateurs de Dolores, notamment ceux qui s’intéressent à l’IRA et au conflit Nord-irlandais. Pour patriote et catholique qu’elle fusse, elle n’a jamais apporté son soutien à la cause de l’IRA, condamnant même la violence et la guerre à travers sa chanson la plus connue, «Zombie« . L’idée est moins de prendre position contre l’IRA, et notamment sa branche armée, que de tenter de s’interposer entre les belligérants et d’imposer une sorte de paix de l’Église.

Articles similaires

Le refrain ne dit pas autre chose : « But you see, it’s not me/It’s not my family/In your head, I’m your head, they are fighting/ With their tanks, and their bombs/ And their, and their guns/ In your head, they are crying ». Là où les tanks se réfèrent aux troupes britanniques, les bombes se réfèrent aux attentats de l’IRA (encore que les Black and Tans aient pu se livrer à des actions proches). Ce que hurle Dolores est une supplication et une prière. C’est une jeune femme qui a 22 ans au moment de l’attentat de Warrington évoqué dans la chanson et qui n’a connu que la pauvreté et la guerre.

The Cranberries est donc moins un groupe « nationaliste » qu’un groupe catholique, et un groupe irlandais.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Disqus Comments Loading...

Derniers articles

A la découverte des Saints Bretons. Le 7 octobre, c’est la Saint Quay (Ke)

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées…

26 minutes

Les aventures de Robin des Bois (jeu de société coopératif)

Dans Les Aventures de Robin des Bois, nouveau jeu coopératif, les joueurs participent à une épopée innovante et captivante. En…

4 heures

Callac (22). Un deuxième projet parallèle d’accueil de migrants en gestation ?

Quand il n y en a plus, il y en a encore. Un deuxième projet parallèle (et sans lien avec…

4 heures

Redon : Ils veulent « dégenrer » et « LGBTQiser » les campagnes !

De mieux en mieux ! Après le projet Horizon et la "transition démographique", les campagnes bretonnes vont devoir désormais subir…

4 heures

Hongrie. Un plan d’action commun avec l’Autriche et la Serbie contre l’immigration illégale

Face à une pression migratoire sur l'Europe au plus fort depuis la crise de 2015, la Hongrie, l'Autriche et la…

5 heures

AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Le point sur les avancées de la recherche médicale française

Alors qu’un accident vasculaire cérébral survient toutes les 4 minutes en France, voici un point sur les avancées de la…

5 heures

Permis de conduire. 240 millions de points retirés en 30 ans. Une nouvelle assurance pour les automobilistes ?

Trente ans après la naissance du permis à points, l’industrialisation de la répression routière bat son plein : l’an dernier,…

5 heures

Brest. Un livre sur le pont Albert-Louppe. Une œuvre monumentale d’exception. Une histoire d’Hommes, une histoire du Béton, par Françoise SIOC’HAN

Le pont Albert-Louppe est un ouvrage d’art portant la signature d’un ingénieur français reconnu internationalement : Eugène FREYSSINET (1879-1962) .…

5 heures

Sant-Nazer : tennoù war ur bus !

Tennet eo bet meur a wech war ur bus etre Donvez ha Sant-Nazer (linenn T4) d'ar 04 a viz here…

18 heures

A la découverte des Saints Bretons. Le 6 octobre c’est la Saint Ivy

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées…

1 jour

7 Français sur 10 sont intéressés par la généalogie

Découvrir ses ancêtres et se reconnecter aux fils de son histoire est une volonté profonde, intime, que beaucoup d'entre nous…

1 jour

Vladimir Poutine rebat les cartes du jeu mondial [L’Agora]

Dans son discours du 30 septembre, Vladimir Poutine est allé au fond des choses. Depuis plus d’un siècle, un plan…

1 jour