Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brexit. L’Irlande propose ses services aux sociétés britanniques

L’Irlande, par la voix de son ministre des Finances Michael D’Arcy, a fait savoir aux entreprises britanniques qu’elle pouvait leur être d’une aide précieuse face au Brexit. Ces dernières sont en effet inquiètes quant à leur accès au marché de l’UE une fois le Royaume-Uni parti.

Quel type d’aide ?

Le Brexit a aussi des conséquences en dehors du Royaume-Uni et certaines pourraient même s’avérer intéressantes pour d’autres États. L’Irlande affirme ainsi qu’elle peut aider les entreprises britanniques qui craignent de perdre le droit de vendre des produits dans l’Union européenne suite à la sortie de celle-ci.

C’est ce qu’à laisser entendre le ministre des Finances Michael D’arcy à CNBC le 15 janvier :
« Nous disons aux gens que, s’il y a des difficultés, l’Irlande peut faire partie de la solution pour les passeports ».

Le passeport européen permet alors aux entreprises enregistrées dans un pays de l’Union européenne (et dans quelques autres pays tiers) de réaliser des opérations commerciales à travers toute l’UE. Il faut préciser que de nombreuses entreprises établies au Royaume-Uni craignent de perdre l’accès à ces marchés.

« Pas protectionnistes »

Alors que la mise en application du Brexit est fixée au 9 mars 2019, Michael D’Arcy veut faire de l’Irlande un plan de repli pour les entrepreneurs britanniques. « Nous pourrons offrir une très bonne solution pour les entreprises qui pourraient avoir des difficultés. Nous sommes un pays favorable aux entreprises. Nous ne sommes pas protectionnistes ».

En termes d’attractivité, L’Irlande a quelques arguments intéressants à faire valoir. Son taux d’imposition des sociétés est seulement de 12,5 % quand celui du Royaume-Uni est fixé à 19%. À titre de comparaison, le taux en vigueur en France est de 33,33 %. Emmanuel Macron, lors de sa campagne électorale, s’est par ailleurs engagé à diminuer ce taux à 25 % d’ici 2022.

D’autre part, le ministre des Finances irlandais a également souligné que son pays pouvait « se vanter d’autres avantages comme une main-d’œuvre flexible et un secteur des services financiers robuste ».

Par ailleurs, rappelons que le nombre de demandes de passeports de la part de sujets britanniques auprès de la République d’Irlande a très fortement augmenté. Les inquiétudes ne concernent donc pas uniquement les firmes et les acteurs économiques.

À un peu plus d’un an de cette sortie tant commentée des britanniques de l’UE, les menaces pour les uns peuvent rapidement se transformer en opportunités pour les autres. Business is Business !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brexit. L’Irlande propose ses services aux sociétés britanniques”

  1. Richard Jacques dit :

    Je me demande ce que va faire l’UNion Européenne contre ce détournement du Brexit anglais

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Politique

Politikerezh : hag e vo votet en-dro a-benn bloaz ?

Découvrir l'article

International

Emeutes contre l’immigration à Coolock en Irlande. « Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendent inévitable une révolution violente »

Découvrir l'article

International

Révolte contre l’accueil de migrants à Coolock (Irlande) : début d’incendie dans le futur centre d’accueil

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Plutôt Napoléon que Macron : le sondage insolite sur les Français et le retour de l’Empereur

Découvrir l'article

A La Une, International

Stephen Nikola Bartulica : « Une grande partie de la responsabilité de ce qui se passe en Europe incombe aux dirigeants politiques conservateurs » [Interview]

Découvrir l'article

International

Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?

Découvrir l'article

International

En Irlande, une grossesse sur 6 se termine par un avortement

Découvrir l'article

Sociétal

Le front ripoublicain ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Emmanuel Macron : de Jupiter à Néron [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky