Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Branchement sauvage des Roms : 40 véhicules détruits à Orvault

20/01/2018 – 11h20 Orvault (Breizh-info.com) – Le mardi 16 janvier vers 19h30, un impressionnant incendie a ravagé pendant trois heures la concession de camping-cars Loisirs 44, 316 route de Vannes à Orvault – au lieu-dit les Pavillons, près des deux pavillons qui flanquent une ancienne allée de château. Une dizaine de véhicules du loueur Europcar et plus d’une trentaine de camping-cars ont péri dans l’incendie, qui a causé au moins trois millions d’euros de préjudice.

Quinze employés sont au chômage technique, mais le bâtiment de la concession Loisirs44 a pu être sauvé par les pompiers. Le périphérique près de la porte de Sautron a du aussi être momentanément fermé à cause de la proximité de l’incendie et de projectiles éjectés par l’incendie. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés et ont réussi à circonscrire le feu vers 22h35. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer. Juste à côté, un camp de Roms a été momentanément évacué – une soixantaine de personnes y vivaient.

C’est ce camp de Roms qui serait à l’origine de l’incendie, comme l’a laissé entendre le maire d’Orvault Joseph Parpaillon (LREM) le soir même sur les ondes de France Bleu : « ces branchements illicites sont très dangereux pour les Roms et l’environnement. Ils ne sont pas sécurisés.  L’Etat ne fait rien à ce niveau là ». Chez Europcar, on nous confirme que « le camp de Roms à cent mètres, juste derrière Loisirs 44, est à l’origine de l’incendie. Ils se branchent n’importe comment et maintenant tout est détruit ».

Un proche du dossier chez Loisirs 44 nous confirme la responsabilité des Roms : « ils ont mis en place un branchement sauvage au niveau du compteur électrique, qui a pris feu ; ça s’est propagé au compteur gaz. Ensuite tout est allé très vite : dans chaque camping-car il y avait du gazoil et des bonbonnes de gaz, en quelques minutes tout était en train de brûler ».

L’entreprise a été prise au dépourvu : « on savait qu’ils se branchaient illégalement, mais on ne savait pas qu’ils étaient branchés sur notre compteur ». Le bâtiment a heureusement été sauvé par les pompiers, « mais il s’en est fallu de très peu. Pour les véhicules, on est assurés, mais eux ils sont insolvables ».

Des branchements sauvages ont en effet été régulièrement constatés près de camps de Roms, par exemple à Couëron en 2013. En 2014 un branchement sauvage lié à un camp de Roms paralysait le trafic à Charenton (94) et provoquait un départ de feu, un autre été signalé la même année après un branchement sauvage près d’un camp de Roms à Ambarès (33), à Annecy un transformateur brûlait après des branchements sauvages liés aux Roms. Actuellement, c’est à Alfortville (94) que les riverains demandent le départ d’un camp de Roms après plusieurs incidents liés aux branchements sauvages.

Cette fois, c’est donc à Orvault que les branchements sauvages  ont encore frappé. Le bilan aurait pu être bien plus grave sans le dévouement remarquable des pompiers.

Louis Moulin

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Branchement sauvage des Roms : 40 véhicules détruits à Orvault”

  1. jankel dit :

    En France, depuis 77 ans que j’y suis né, je constate que la connerie, la gabegie, la Carence en presque tout, et la négligence couarde, sont à tous les étages, .comme dans les meilleurs immeubles, l’eau et le tout à l’égout….Quel superbe Equipement !

  2. Zamprogno Augusta dit :

    ils ne savaient pas qu’ils étaient branchés sur leur compteur ??? le montant des factures d’électricité ne les a pas alertés ?????

    • Ludo22 dit :

      Pas obligatoirement. Les factures EDF sont au nombre de 2: une facture intermédiaire et une facture annuelle. On peut se brancher sur votre compteur sans que vous voyiez une consommation anormale pendant des mois…

  3. GV dit :

    Eau sur les bornes a incendie et electricité n’importe ou ! Et les autorités laissent faire !

  4. alaintassin dit :

    Et que va faire l’état contre ces gents du voyage?Rien comme d’habitude certainement.

  5. André Coutand dit :

    3 millions d’euros qui seront financés par nous mêmes, via les assurances.
    Nous ne parlerons pas de la pollution !

  6. Buzanne Piette dit :

    l’état laisse faire comme pour toutes les autres communautés qui s’impose par la force du nombre et du j’en foutisme

  7. […] – Des Roms menacés d’expulsion à Golfe-Juan en appellent à Emmanuel Macron. In: Nice Matin. 20.01.2018. http://www.nicematin.com/faits-divers/des-roms-menaces-dexpulsion-a-golfe-juan-en-appellent-a-emmanuel-macron-201259 – Roms expulsés : Martine Aubry approuve la decision. In: La Voix du Nord. 18.01.2018. http://www.lavoixdunord.fr/300027/article/2018-01-18/roms-expulses-martine-aubry-approuve-la-decision – A Vallauris, des familles roms menacés d’expulsion. In: FR3 France Info. 21.01.2018. https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/vallauris-familles-roms-menaces-expulsion-1405375.html – Camps illégaux de Roms : les riverains exceeds. In: Ouest France. 20.01.2018. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-luce-sur-loire-44980/camps-illegaux-de-roms-les-riverains-excedes-5512969 – Ris-Orangis : campagne de vaccination contre la rougeole dans un campement rom. In: Le Parisien. 15.01.2018. http://www.leparisien.fr/essonne-91/ris-orangis-campagne-de-vaccination-contre-la-rougeole-dans-un-campement-rom-15-01-2018-7502790.php – Les bidonvilles de l’Essonne face au risque de rougeole. In: Essone Info. 16.01.2018. https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/118493/les-bidonvilles-dessonne-face-au-risque-de-rougeole/ – Branchement sauvage des Roms : 40 véhicules détruits à Orvault. In: Breizh Info. 21.01.2018. http://www.breizh-info.com/2018/01/20/87173/branchement-sauvage-roms-orvault-incendie […]

  8. maroussia dit :

    Et que va faire le maire, Joseph Parpaillon, ex-droite, pseudo-centre, soutien de Macron, favorable à l’enrichissement par la diversité et qui à la veille de chaque élection remplit les boîtes aux lettres de ses administrés d’un courrier les invitant à ne surtout pas voter pour « le parti de l’exclusion »? Il s’en moque, c’est son dernier mandat, après lequel il cumulera retraite privée, retraite de maire et retraite de conseiller départemental. Le peuple se débrouillera.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : Expulsion programmée d’un bidonville Rrom à Malakoff, les élus de gauche s’insurgent

Découvrir l'article

E brezhoneg, FOUGERES, Local

Tan er c’hirri-tan e Felger : e Mayenne ivez !

Découvrir l'article

FOUGERES

Incendie dans une église désaffectée à Fougères

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Saint-Herblain, Rezé : des Roms installés de façon pérenne

Découvrir l'article

Environnement, Local

200 pompiers pour maîtriser un incendie sur 5 à 6 ha à Saint-Goazec

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : coupures d’électricité et de fibres après trois feux suspects en deux heures

Découvrir l'article

NANTES

EPM d’Orvault : après la double émeute, les meneurs toujours incarcérés à Orvault

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : série d’incendies suspects dans l’agglomération

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : série d’incendies criminels d’entreprises dans l’agglomération

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky