Depuis septembre dernier, France Culture répète à l’envie son nouveau slogan : “ l’esprit d’ouverture “. La station aurait-elle été inspirée par la novlangue de 1984 de George Orwell ? On peut se poser la question après avoir écouté l’émission que Guillaume Erner à consacrée à la Zad de Notre-Dame-des-Landes.
Guillaume Erner avait choisi pour thème de son émission ” l’invité des matins ” du mardi 16 janvier : ” Notre Dame des Landes : quel avenir pour la ZAD? “. Pour ce faire, il s’est rendu sur la ZAD et avait invité uniquement des zadistes. On a pu ainsi entendre Dominique Fresneau, agriculteur, co-président de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport (ACIPA), Jean-Marie Dréan, botaniste, membre des « Naturalistes en lutte » et Sarah, paysanne sur la Zad, éleveuse de moutons.
A leurs explications s’ajouteront divers témoignages de zadistes mais aucun des habitants du secteur qui subissent dans leur quotidien les nuisances, comme par exemple la coupure des routes, depuis plusieurs années.
Cette façon de traiter l’information a fait réagir de nombreux auditeurs qui ont trouvé l’émission pour le moins partielle, partiale et partisane. Ils l’ont fait savoir à qui de droit. Au point que le médiateur de France Culture abordera le sujet dès le vendredi 19 à 13h24.
Il cite ces réactions d’auditeurs à l’émission de Guillaume Erner « Un parti pris délibéré en faveur des opposants à l’aéroport », dit Philippe. Marie ajoute : « Beaucoup de complaisance à l’égard des Zadistes et de leur occupation ». Et Eric résume le sentiment partagé : « Pas d’équilibre de l’information. Seuls les opposants à l’aéroport ont pu s’exprimer ». Il interroge donc G. Erner : “Qu’en est-il des partisans de la construction du nouvel aéroport ? “
Celui-ci répond : ” C’est un parti pris d’avoir donné la parole aux zadistes. J’ai repris dans ma voix la totalité des arguments en faveur de l’aéroport, en pensant qu’ensuite, chacun se ferait son opinion. Sur France Culture, la Matinale n’est pas un lieu de polémique.”
En effet, nulle polémique au cours de l’émission mais un ton de complicité. Même s’il a effectivement évoqué certains arguments des partisans du transfert de l’aéroport de Nantes sur le site de NDDL, il n’a pas posé de questions sur la réalité pratique de la vie des zadistes, ni sur leur engagement idéologique et politique.
En fin d’émission, après les chroniques habituelles de 8h45, il leur redonnera la parole de façon tout à fait inhabituelle pour qu’ils rappellent l’organisation de leur manifestation du 10 février. Il termine en insistant sur l’accueil très sympathique qu’il a reçu.
Par ailleurs, ceux-ci ayant longuement expliqué qu’ils avaient créé une nouvelle société hors du système, Guillaume Erner n’a pas eu la curiosité de voir la cohérence entre leurs paroles et leurs pratiques. Il ne leur a pas demandé de quoi ils vivaient et s’ils touchaient RSA ou allocations diverses?
- s’ils payaient les impôts locaux?
- s’ils déclaraient leurs revenus,
- si leurs entreprises agricoles, commerciales ou artisanales étaient inscrites, réglaient leurs cotisations sociales, leurs taxes etc..?
- S’ils respectaient les normes sanitaires pour le bétail?
- s’ils déclaraient les naissances à l’état-civil?
De même, quand D. Fresneau se flatte d’être la 5° génération de sa famille à être paysan sur le secteur et rappelle que ses ancêtres ont transformé le paysage d’alors de landes en bocage, G. Erner ne l’interroge pas sur le fait que cela avait donc représenté la destruction d’une zone naturelle pour la remplacer par une création du travail des hommes et, donc, que celle provoquée par la construction d’un aéroport ne serait qu’une nouvelle étape de l’histoire humaine.
Faut-il vraiment s’étonner d’un tel parti pris d’une radio publique, financée par les contribuables?
A titre d’exemple, citons les invités des 4 autres émissions de la semaine :
- lundi 15 : ” médiatique ou politique, comment faire exister l’opposition? ” avec Aude Lancelin, ex directrice de rédaction de l’Obs. et Eric Coquerel, député de La France Insoumise,
- Mercredi 17 : ” De la Tunisie au Yémen, révolutions arabes, la grande désillusion ” avec Anne Clémentine Laroque et Pierre Vermeren,
- Jeudi 18 : PMA, GPA avec Irène Thèry dont on connaît les engagements,
- Vendredi 19 : ” Comment commémorer Mai 68? ” avec Julie Pagis et Boris Gobille, très marqués,
Jamais, ne sont précisés les engagements politiques et idéologiques de ces ” experts ” tous orientés du même côté.
Jean THEME
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “France Culture : « l’esprit d’ouverture », vraiment ?”
Faut-il vraiment s’étonner d’un tel parti pris d’une radio publique, dites vous. Cela fait si longtemps que ça dure … S’il y avait un moyen de faire cesser ce scandale, ça se saurait.
Il y a un moyen : ne jamais écouter France Culture , afin que son nombre d’auditeurs continue à chuter . Inviter vos relations à en faire autant .C’est ce que je fais depuis au moins 30 ans .
Cette radio est un scandale d’état . Radio de la contre culture . Radio méprisable