Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment IKEA est devenue une machine de guerre commerciale

Le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, est décédé le 28 janvier dernier. L’homme de 91 ans a donné naissance à une véritable forteresse économique. Mais sur quoi le géant suédois a-t-il basé son succès ?

Qualité à bas prix

Les produits de la marque sont désormais dans tous les foyers, ou presque. Qu’il s’agisse de meubles, de décoration ou de vaisselle, IKEA est présent sur tous les segments du marché. Un style devenu concept qui, après un peu plus de soixante ans d’existence, a conduit la société sur la première marche de l’ameublement à travers le monde.

Ce sont à présent plus de 300 magasins qui diffuse le « modèle suédois » sur la planète, assurant ainsi un confortable chiffre d’affaires annuel de 32 milliards d’euros. Une réussite due en partie à un triptyque d’entreprise qui a fait ses preuves : qualité, bas prix et innovation. Cependant, la recette du succès ne se limite pas à la partie commerciale.

Une logistique imparable

Au-delà du plébiscite autour des produits, c’est aussi sa gestion de la chaîne logistique qui a conféré une (grande) longueur d’avance à IKEA sur ses rivaux.

Du stockage à la distribution en passant par l’acheminement, l’enseigne a fait preuve d’imagination. Dès le processus de fabrication, la réalisation est confiée à des sous-traitants (1 000 à travers le monde). Cependant, le choix de ces derniers n’est absolument pas laissée au hasard : ils doivent se situer au plus près des matières premières nécessaires. À moins de 100 kilomètres des gisements exactement. Voilà déjà une manière de réduire drastiquement le coût au kilomètre de votre futur produit.

Par ailleurs, les employés de chaque site de fabrication préparent entièrement les commandes jusqu’à la fermeture du carton. De quoi rationaliser totalement le transport qui s’en suit.

Concept du magasin entrepôt

Enfin, et c’est probablement là que l’avant-gardisme d’IKEA a fait le plus la différence, les cartons une fois acheminés dans les magasins… sont directement posés en rayon. Là où les autres enseignes font appel à une nouvelle équipe logistique pour le déballage et la mise en place, la firme scandinave fait de ses espaces de ventes de gigantesques entrepôts.

Les vendeurs font ainsi aussi offics de logisticiens quand, dans le même temps, la concurrence devra payer deux équipes différentes pour ces tâches. Une organisation sans faille qui semble maîtriser sans trop de difficultés les 35 000 références de la marque. Au final, la logistique et le transport ne représentent pas plus de 15 % du coût total d’un produit. Voilà qui explique en grande partie la difficulté pour les sociétés rivales à peser sur le marché : les prix proposés au public sont alors imbattables.

De plus, la psychologie du client est savamment travaillée. Les différents espaces de showroom aguichants viennent ainsi compenser le côté rudimentaire des rayons. Un contraste qui fait même l’identité d’IKEA. Une marque de fabrique singulière alors que les consommateurs sont justement en quête d’identité. Il suffisait d’y penser !

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Hakan Dahlstrom)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Tourisme

Tourisme. La population mondiale a dépensé près de 4 billions de dollars en voyages et en vacances au cours des cinq dernières années

Découvrir l'article

Economie

Ces oligarques milliardaires qui possèdent les médias – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Economie

Quelles économies domineront le monde dans 15 ans ?

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Economie

Commerce USA – Chine : Où en est-on?

Découvrir l'article

Economie

Perspectives Economiques pour 2024 par Charles et Emmanuelle Gave

Découvrir l'article

Economie

Le trou financier de l’Allemagne est plus profond que prévu

Découvrir l'article

Economie, Social

France. Deux tiers des salariés français espèrent une augmentation salariale en 2023

Découvrir l'article

Economie

Le PIB (Produit Intérieur Brut) pour les nuls par Charles et Emmanuelle Gave.

Découvrir l'article

A La Une, Economie

L’économie mondiale dans l’expectative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky