Le Buhé, Ebrel, Vassallo : trois des plus belles voix de Bretagne

paotred

Teir, comme Trio, c’est le nom qui regroupe trois des plus belles voix de Bretagne : Noluen le Buhé, Annie Ebrel et Marthe Vassalo, qui sortent l’album « Paotred » aux éditions Coop Breizh.

Un album qui alterne solo et polphonie, a cappella evel just, et qui est particulièrement réussi. On plonge dans des récits du Trégor et du pays Vannetais, mais aussi du Centre Bretagne, à travers les siècles.

L’album s’intitule « Paotred », « Chansons d’hommes », et d’ailleurs leur rend une forme d’hommage, à ces hommes qui, a travers le temps ont souvent été les héros principaux des  gwerzioù, nos vieilles histoires et légendes de Bretagne. Le trio chante des témoignages de la condition masculine d’une autre époque, et notamment ces douleurs, ces déchirements liés à la guerre.

« Les chansons parlent d’image virile, de pression sociale, de sentiment réprouvé ou assumé, de sexualité sous tous les angles, d’adolescence, de faiblesse et de doute ; des tourments de l’amour aussi, bien sûr, sous le poids des inégalités sociales ou des calculs matrimoniaux… Et, tout d’un coup, il tombe sous le sens que, si souvent, ce soient des femmes qui aient chanté ces témoignages d’hommes : en chantant ce qu’ils avaient tant de mal à dire, elles parlaient pour eux. Les chansons d’hommes portées par des voix de femmes ne racontent pas seulement une société corsetée et inégalitaire : elles sont aussi le geste d’amour d’une souffrance partagée, d’une solidarité humaine au-delà des rôles assignés.» explique l’éditeur.

Pour le reste, plutôt que de se perdre en écriture, nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter ci-dessous, et si cela vous plait, de vous procurer l’album.

Les prochains concerts du trio  :

– le 27 octobre à l’espace terraqué à Carnac à 20h30

– le 5 novembre au Centre culturel l’Hermine à Plouha à 16h

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine