Une journée d’information sur la sclérose en plaques sera organisée le 26 mai à Nantes. Cela rentre dans le cadre des journées d’information sur la sclérose en plaques qui se dérouleront du 18 mai au 15 juin 2018 avec la Maison de la SEP

La Maison de la SEP propose aux personnes ayant une sclérose en plaques (SEP) et à leurs proches de rencontrer, pendant une journée, dans un lieu convivial, les différentes personnes impliquées dans la prise en charge de la SEP : neurologues, infirmières, psychologues, médecins rééducateurs, assistantes sociales, sophrologues…

Au travers de sessions plénières, de séances de questions/réponses ou d’ateliers d’activité physique, de vie pratique ou de relaxation, la Maison de la SEP souhaite apporter des réponses concrètes aux personnes ayant une sclérose en plaques ainsi qu’à leurs proches pour améliorer leur qualité de vie et faciliter leur autonomie.

La Maison de la SEP est un événement organisé par Biogen France SAS en partenariat avec les réseaux régionaux de santé SEP et les associations de patients (AFSEP, La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques, APF et Notre Sclérose).

La Sclérose En Plaques en quelques mots

La sclérose en plaques touche près de 100 000 patients en France. La maladie survient dans la majorité des cas entre 20 ans et 40 ans, plus rarement avant 18 ans ou après 50 ans. Les femmes sont deux à trois fois plus souvent atteintes de SEP que les hommes. La SEP constitue la première cause non traumatique de handicap sévère acquis du sujet jeune. Le retentissement de l’incapacité et du handicap sur la vie quotidienne familiale et professionnelle est souvent majeur.

Les traitements et la recherche avancent

Plusieurs traitements sont disponibles aujourd’hui pour ralentir l’évolution de la maladie. Ces dernières années, la recherche a accompli des progrès importants dans la connaissance des mécanismes en cause dans le développement de la SEP. La recherche, très active dans ce domaine, est porteuse d’espoir pour les patients.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine