Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ils étaient 49 Français présents sur le Titanic

A l’occasion des 106 ans du naufrage du Titanic, qui a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, Geneanet – site référence en matière de généalogie pour les amateurs du genre – a souhaité rendre hommage aux 49 français présents sur le paquebot en dévoilant leur généalogie.

« Même Dieu ne pourra le couler » disait Edward Smith, son capitaine : réputé comme étant insubmersible, l’histoire du Titanic a fasciné, et fascinera encore des générations entières, et pour cause. Ce fut en effet un parcours de longue haleine pour retrouver l’épave du Titanic, puisqu’il aura fallu plus de 70 ans pour la localiser ! De plus, le film éponyme qu’on ne présente plus et d’autres productions audiovisuelles, littéraires et digitales sont venus alimenter la légende.

Malgré la littérature fournie que l’on peut trouver au sujet du plus grand paquebot de son temps, peu d’informations à caractère généalogique ont été jusqu’alors découvertes. Des passionnés se sont donc lancés dans une quête sans précédent et ont créé L’arbre des Français du Titanic sur Geneanet.org. Cet arbre généalogique est un arbre multiple qui répertorie et reconstitue la généalogie des 49 français présents à bord lors de la disparition du Titanic.

Parmi ces 49 français, 29 ont péris dans le naufrage et 20 ont survécus. La majorité des victimes étaient des employés du restaurant franco-italien « A la carte » situé à l’arrière du navire et réservé aux premières classes, tous logés en 3ème classe. Un ingénieur, un chimiste, deux commerciaux, l’un des derniers musiciens à avoir joué ont également perdu la vie dans la fortune de mer, ainsi que le valet et le chauffeur, René Pernot, de Benjamin Guggenheim, célèbre et richissime homme d’affaires américain.

Ces français, dont les origines sont réparties un peu partout à travers la France, vivaient pour la plupart en Angleterre et faisaient souvent la navette entre les USA et le Vieux Continent.

L’arbre des passagers Français du Titanic est à retrouver ici :  https://gw.geneanet.org/genetitanic

A noter que l’Association française du Titanic leur a consacré un ouvrage : Les Français du Titanic. Alain Dufief, Franck Gavard-Perret et Olivier Mendez (Editions Marines, 2011).

Crédit photos : wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Irlande. Sous la pression populaire, l’opposition de gauche (Sinn Féin) renonce à soutenir le pacte sur l’asile et le projet de loi sur les discours haineux

Découvrir l'article

International

Irlande. Bientôt l’euthanasie au programme de l’agenda Libéral ?

Découvrir l'article

International

Simon Harris. Celui qui est donné comme futur premier ministre Irlandais peut-il être encore pire que Varadkar ?

Découvrir l'article

International

Irlande : La démission du Premier ministre Léo Varadkar suscite de nombreuses interrogations

Découvrir l'article

International

Irlande. Démission du Premier ministre, Léo Varadkar

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande remporte le tournoi des 6 nations 2024

Découvrir l'article

International

Référendum sur la famille en Irlande. Les Irlandais rejettent majoritairement les propositions gauchistes sur la famille

Découvrir l'article

Histoire, International

L’histoire de l’Irlande. Un reportage en 5 épisodes (VO)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Lutter pour son indépendance, l’ire de l’Irlande. Une belle émission signée France Inter

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky