Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Éternel Tabarly : le livre hommage au grand navigateur breton

À l’occasion des 20 ans de la disparition du navigateur Eric Tabarly, les Éditions du Chêne mettent en vente une nouvelle édition de l’ouvrage culte À Eric paru en juin 1999.

tabarly-ERIC

Dans ce livre qui se veut, selon Jacqueline Tabarly, un “album aux photos juste légendées que l’on feuillette avec tendresse…“, le lecteur aura un aperçu de la vie d’Eric Tabarly, grâce à des images rares et les témoignages de ceux qui l’ont connu. Un ouvrage surtout représentatif de ce qui tenait le plus à cœur à ce héros : l’amour de la mer comme lien privilégié entre les hommes.

Cette nouvelle édition est enrichie d’un texte inédit de Daniel Gilles, journaliste et écrivain, qui a dirigé la ligne éditoriale de ce livre avec le soutien de Jacqueline Tabarly. Équipier d’Eric Tabarly dès la première heure, il est devenu son biographe quasi officiel à travers plusieurs livres et de nombreux articles. Ancien rédacteur en chef des revues Neptune-Nautisme et Bateaux, il a dirigé le département des publications de la Fondation Cousteau de 1987 à 1991. Il est notamment l’auteur d’un livre Éric Tabarly en 1990, de La saga des Pen Duick en 2010 et Le Golfe du Morbihan en 2017.

« A Éric, mon mari, mon amour, Parce que les Français le considérait comme un membre de leur famille. Parce que, en apprenant son départ, ils ont pleuré comme on pleure l’un des siens. Nous avons fait de cet album qui raconte la vie de celui que tous chérissaient et respectaient : ne se donnant jamais en exemple, il était devenu, pour beaucoup, le guide que l’on suit pour sa sagesse, sa droiture et sa simplicité amicale. Non pas un livre, mais un album aux photos juste légendées, que l’on feuillette avec tendresse et nostalgie, souriant parfois au détour d’un cliché. Un album pour rappeler que celui dont nous avions fait, depuis tant d’années, une figure de légende, se voulait être un homme, tout simplement. »

Jacqueline Tabarly.

Éric Tabarly est un navigateur français, né le  à Nantes et mort en mer d’Irlande le  à la suite d’une chute à la mer. Officier pilote de l’aéronautique navale, puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau, il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l’Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Retour sur l’hommage du 8 mai à Hippolyte Bisson à Lorient [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Local

Guirec Soudée : l’incroyable récit d’une aventure hors du temps

Découvrir l'article

Local, Vidéo

Coronavirus. Une voilerie de Roscoff se met à la confection de masques

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Etel (56). Crèches maritimes : l’extraordinaire Noël des gens de mer

Découvrir l'article

Société

Avast Secure Browser. Une nouvelle version du navigateur sécurisé pour renforcer la protection de la vie privée des internautes ?

Découvrir l'article

Patrimoine, ST-MALO

Pen Duick, voilier légendaire d’Éric Tabarly, a besoin d’être renfloué ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Le métier de marin pêcheur n’attire plus. À qui la faute ?

Découvrir l'article

A La Une, Société

SecurWeb #1 – Quel navigateur web faut-il utiliser ?

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Paimpol. 5ème édition du festival des vieux gréements, du 19 au 21 août 2016

Découvrir l'article

Environnement

Un béton pour protéger le sable marin breton. Par Dominique Lambert

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍