3 383 batraciens sauvés en forêt de Loudéac !

A LA UNE

3 383 ! C’est le nombre de batraciens sauvés grâce à l’installation de filets et de seaux mise en place en janvier dernier par les agents de l’Office National des Forêts. Une réussite également grâce à la mobilisation de tous les bénévoles venus chaque jour déplacer crapauds, salamandres, tritons et autres grenouilles en quête d’une mare …

Un dispositif qui fait ses preuves

Testé en 2017, il avait déjà permis de sauver 4230 batraciens. Cette année le même dispositif a été installé avec des filets en bordure de route, et la mise en place d’une quinzaine de seaux enfouis dans le sol. Ces pièges inoffensifs permettent de recueillir les batraciens à la recherche d’une zone d’eau pour se reproduire. Avec précaution et attention chaque animal est répertorié et comptabilisé puis transporté de l’autre côté de la route, dans « l’étang des 14 sous ». La mise en place de ce dispositif vise non seulement à protéger ces animaux mais permettra également d’évaluer la population de batraciens d’une année sur l’autre. A noter cette année qu’une espèce peu commune sur ce territoire a été répertoriée, le triton marbré.

Cette opération s’effectue pendant la durée de la migration de fin janvier à fin mars. Auparavant la route forestière était fermée temporairement ; grâce à ce dispositif et l’implication de bénévoles la route peut rester ouverte.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

États-Unis. Des experts de la FDA redoutent les effets secondaires d’une 3e dose de vaccin chez les jeunes

Aux États-Unis, la campagne de rappel pour une troisième injection de vaccin à l'ensemble de la population a été...

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Articles liés