Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le métier de marin pêcheur n’attire plus. À qui la faute ?

Le métier de marin pêcheur, déjà peu attractif, commence sérieusement à manquer de bras. C’est pourquoi les professionnels ont récemment lancé un appel à l’emploi.

Recrutement compliqué

Lors de la visite du président de la République Emmanuel Macron en Bretagne, le sujet avait été abordé par des représentants de la profession. Mais, au-delà du constat, vient maintenant le temps de trouver une solution. Car ce n’est pas un scoop, la filière pêche manque fortement de main d’œuvre. Les nombreux postes proposés ne trouvent donc que rarement preneurs malgré des salaires parfois intéressants. Mais cela ne semble pas suffisant.

Que faire ? À défaut de solutions miracles, les pêcheurs de l’Hexagone ont alors lancé un appel à l’emploi. Selon certains professionnels, « dans les quelques années qui viennent, […] 20% des gens qui sont dans le métier seront partis à la retraite. On parle beaucoup des déserts médicaux où les médecins généralistes ne trouvent pas de remplaçants, eh bien les pêcheurs vivent la même problématique mais personne n’en parle ! »

Réputation dégradée

Les raisons à ce désamour entre petits patrons pêcheurs ou armateurs de plus grande envergure et demandeurs d’emploi sont multiples. Mais c’est surtout l’image que renvoie le métier qui en est la principale cause. Toujours selon le même témoignage, « c’est essentiellement dû à des fausses idées sur nos métiers, à une réputation dégradée, alors que c’est juste magique de travailler sur l’eau, au grand air, sur un produit naturel… »

Des fausses idées qui ne sont pas toujours infondées non plus. Les conditions de travail restent difficiles malgré une flottille de plus en plus moderne et sécurisée. Les accidents demeurent toutefois fréquents et la pêche hauturière implique des embarquements de plusieurs jours. Des activités de pêche hauturière, de pêche au large et de grande pêche qui ont d’ailleurs recours depuis de nombreuses années désormais à une main d’oeuvre portugaise, africaine et en provenance des pays de l’Est de l’Europe.

pêcheur

Source : Paris Normandie

Un appel dans le vide ?

Malgré les efforts entrepris par une corporation longtemps réticente à certaines évolutions nécessaires, l’image d’Épinal d’un métier rude et risqué est toujours présente dans notre société. Y compris sur les côtes où le métier est davantage connu. Signe que les clichés ne sont pas toujours infondés…

Toutefois, loin de se résigner, les professionnels de la filière misent donc sur cet appel aux bonnes volontés. Avec plusieurs centaines d’emplois à la clé sur l’ensemble du littoral. Un appel qui serait basée sur une vaste campagne de communication et de publicité envers le secteur. Tout cela n’en est, pour l’heure, qu’à l’état de projet. Mais, tandis que les jeunes générations se passionnent davantage pour une vie urbaine plutôt que maritime et que la tertiarisation de notre économie est un fait désormais acté, le challenge de la séduction s’annonce relevé. Sans être impossible.

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Jean-Pierre Bazard)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky