Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Algues vertes : un site web pour informer

Afin d’informer le public sur le phénomène des marées vertes et sur les politiques publiques mises en oeuvre dans les huit baies bretonnes les plus touchées, la Préfecture de région et le Conseil régional de Bretagne lancent un site internet : www.algues-vertes.com.

La Région Bretagne explique la démarche 

Baignée par l’océan Atlantique et la Manche, dans une zone de courants importants dispersant les flux de nitrates, la Bretagne ne subit ce phénomène de “marées vertes” que dans les baies peu profondes et à faible renouvellement d’eau de mer. Huit baies font aujourd’hui l’objet d’un plan de lutte spécifique. C’est de ce phénomène ainsi que des actions menées pour le limiter dont le site « Algues Vertes Infos » veut rendre compte.

Ce tout nouveau site a pour vocation de rendre accessibles les informations expliquant le phénomène de prolifération des algues vertes. La synthèse de l’inventaire des échouages, réalisé par le CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues, situé à Pleubian) sera ainsi mise en ligne régulièrement et en toute transparence. Le site présentera également le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV), ainsi que les projets menés par les acteurs des huit baies et leurs résultats. Il donnera accès aux données de suivi de la qualité de l’eau dans les cours d’eau des baies et apportera des informations relatives aux risques liés à l’échouage des algues vertes sur plage, ainsi qu’aux actions de ramassage prises en charge par les communes du littoral. Son contenu sera peu à peu enrichi par des articles scientifiques (compréhension du phénomène, analyse des moyens d’actions et des interactions avec les temps de réponse des milieux…) ou par des exemples d’actions concrètes mises en place par les acteurs des territoires, agriculteurs et collectivités engagés dans le plan.

Le plan de lutte contre les algues vertes

Dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021, la Région s’est fixé pour objectif de maintenir une agriculture rémunératrice, de diminuer les fuites d’azote à l’origine de la prolifération des algues vertes et de proposer des outils techniques et financiers innovants pour accompagner ces changements. La prévention reste au cœur de ce second plan. En décembre dernier, la Région a ainsi validé les huit chartes de territoire (qui concernent les huit baies très touchées par ce phénomène) construites en 2017 avec les acteurs locaux, dont elle est l’un des principaux financeurs.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky