Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoire de l’Équipe de France : Marine Le Pen a-t-elle commis une faute politique ?

Dimanche 15 juillet 208 au soir, l’équipe de France bat la Croatie (4-2) en finale de la Coupe du monde de football.

marine_le_pen_france

Parmi les premières personnalités politiques à réagir – bien que manifestement peu calée sur le football – Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN).

Mais aussi :

Avant ensuite de dénoncer les violences commises dans la soirée un peu partout en France.

Très vite, les réactions à ces tweets se sont multipliées, certains dénonçant notamment la récupération politique faite par Marine Le Pen concernant une équipe composée majoritairement de joueurs d’origine immigrée. A-t-elle commis une faute politique ?

Il est vrai qu’à l’heure actuelle, aux yeux d’une majorité de Français, Marine Le Pen incarnait la personnalité politique la plus hostile à l’immigration en France.

Il est alors surprenant – pour ses détracteurs de gauche tout comme pour une partie de la population hostile à l’immigration – de la voir se réjouir du triomphe d’une sélection portée par plus d’une une grosse moitié de joueurs africains, et par une petite minorité de joueurs blancs. D’autant plus lorsque ce triomphe se fait au détriment d’une sélection nationale, la Croatie, composée quant à elle de 100% de joueurs d’origine européenne. Et portant les couleurs d’un pays de tradition catholique et identitaire.

« Nous affrontons la République de France et le continent africain… » affirmait comme une évidence Igor Stimac, ancien joueur croate (sélectionné lors du mondial 98) avant le match. C’est d’ailleurs toute une partie de la presse africaine qui évoquait l’équipe de France « sixième pays africain de la Coupe du monde », ce qui n’a pas empêché une partie de la presse française de faire un procès en racisme à Stimac.

En se félicitant de la victoire de la France, « sixième équipe africaine » en Coupe du monde – Marine Le Pen valide donc – qu’elle le veuille ou non – la politique d’immigration de ces trente dernières années, qui permet aujourd’hui aux Pogba, Umtiti, Kanté, Matuidi, Fekir… de devenir les idoles d’une population pourtant encore majoritairement « gauloise » ou « blanche », mais en phase de transformation avancée.

https://www.youtube.com/watch?v=VBcweGkvFo4

Pour elle – exactement comme lorsqu’elle défend « ses compatriotes d’Outre Mer », seule la défense du drapeau tricolore compte, qu’importe qui le porte. C’est un choix politique et idéologique assumé. Est-ce une faute à l’heure actuelle, où la question des migrants se pose quotidiennement et où les problèmes liées aux dernières vagues d’immigration n’ont toujours pas été réglés ?

La question est posée, mais une chose est certaine : Marine Le Pen a fait hier le choix, symbolique et sportif certes, de soutenir une sélection française dans laquelle les blancs sont désormais minoritaires, face à une autre sélection d’Europe qui incarnait ethniquement beaucoup plus la majorité de son propre peuple, et encore plus de son électorat.

À une période où le Rassemblement national cherche massivement des fonds pour ne pas mourir, c’est un choix fort qui a été fait par sa présidente…

Crédit photo : montage et wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Victoire de l’Équipe de France : Marine Le Pen a-t-elle commis une faute politique ?”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Politique, Tribune libre

Le Grand Remplacement jusque dans les moindres détails [L’Agora]

Découvrir l'article

Sport

L’Euro 2024 : Un spectacle footballistique à ne pas manquer ! Présentation, poules, buteurs à suivre

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Arrivée au pouvoir des Droites Nationales : l’art de repousser l’inéluctable [l’Agora]

Découvrir l'article

Sport

Brezhoneg e Football Klub An Oriant. La place du breton au FC Lorient – 4 munud e Breizh

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre, Vidéo

“La jeunesse emmerde le Front National” des Béruriers Noirs. Chronique d’une défaite totale [L’Agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

US Konk Kerne : un tifo e brezhoneg evit Maxime

Découvrir l'article

A La Une, International, Sport

James Quinn (No Foreign Game) : « Contrairement à d’autres sports tels que le rugby, le football reflète également la partition politique de l’île entre le nord et le sud de l’Irlande » [Interview]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sport

Mell-droad : 96% eus ar c’hluboù elzasian o deus votet evit adsevel ar c’hevre Elzas !

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Politique

Les Bretons votent-ils « comme des cons » ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky