Comment préserver et protéger le grand site des Dunes sauvages de Quiberon ?

Publicité

Classé site Natura 2000 en 2002, le massif dunaire de Gâvres à Quiberon est un ensemble dunaire maritime continu sur 35 kilomètres de littoral sans urbanisation. Il s’agit du plus vaste massif dunaire de Bretagne interrompu uniquement par la ria d’Etel et se prolongeant par les fameuses falaises de la Côte sauvage de la presqu’île de Quiberon.

Avant l’afflux des estivants, de nouveaux pupitres d’information ont été installés sur chacun des 5 parkings d’accès aux différentes plages. Ils ont pour vocation de présenter les différents types de dunes, leur dynamique et les richesses écologiques qu’elles abritent. L’objectif est de sensibiliser les visiteurs sur la nécessité de protéger la nature qui les entoure.

Cette opération a pu être réalisée grâce au financement du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) dans le cadre des missions d’intérêt général ainsi qu’avec l’implication de la Commune de Plouharnel et du Syndicat des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

Voici quelques recommandations de l’ONF, pour que vous aussi participiez à la préservation du Littoral :

• Garez votre voiture sur les parkings prévus à cet usage. N’empruntez que les voies qui vous sont proposées et aménagées pour supporter le passage des véhicules.

• Respectez les signalisations et circulez à une vitesse raisonnable. Pensez aux autres usagers de la nature.

• Les véhicules sont interdits sur la dune. Seuls les secours et les personnels gestionnaires sont habilités à circuler sur la dune.

• Pensez à ramasser vos déchets. La durée de vie d’un déchet peut être de plusieurs sièces. Restez attentifs à ce que vous laissez après votre passage • Pas de feux sur la plage, ni en forêt. La forêt littorale toute proche de la plage est sensible au risque d’incendie.

• Ne laissez pas vos animaux en liberté. Les dunes abritent de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, reptiles, etc…) qui ont besoin de ce milieu pour se reproduire. Elles sont sensibles au dérangements. Tenez vos chiens en laisse

• Ne ramassez pas les plantes présentes sur les dunes. Ces plantes, rares et protégées, permettent à la dune de se fixer. Elles maintiennent le sable en place et limitent l’érosion.

• Il existe des sentiers dédiés et aménagés pour les différents usages : pédestres, équestres et cyclistes. Ils sont prévus pour accueillir les visiteurs.

Le Grand Site Gâvres Quiberon, un patrimoine naturel et un paysage exceptionnels

Le massif dunaire situé entre la presqu’île de Gâvres et celle de Quiberon est le plus vaste de Bretagne avec 25 kilomètres linéaires de dunes. Iil constitue un espace naturel et paysager riche et remarquable.

La dune, milieu complexe, mouvant et fragile, est un marqueur fort de notre paysage. Véritable rempart, elle protège les installations humaines des assauts de la mer. Elle abrite par ailleurs une richesse tant végétale qu’animale, abondance qui se confirme d’année en année par des inventaires de faune et de flore. Sur la commune de Plouhinec, la dune s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, entre le sémaphore de la Barre d’Étel et la plage du Linès.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, LORIENT

Morbihan : le barrage de Ty Mat à Inzinzac-Lochrist va être détruit pour rendre vie au Kerolin

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Industrie bretonne : 124 millions d’euros investis contre la pollution en 2023, l’agroalimentaire en tête

Découvrir l'article

Economie, Vie Pratique

Fruits et légumes bio : la grande distribution dans le viseur, des marges 81 % plus élevées qu’en conventionnel

Découvrir l'article

Santé

Tiques : les stratégies efficaces pour éviter les morsures à l’arrivée de la belle saison

Découvrir l'article

Environnement, Patrimoine

Raymond Messager prend la présidence du Parc naturel régional d’Armorique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Environnement

Les Nuits des Forêts reviennent du 5 au 21 juin : huit rendez-vous en Bretagne pour redécouvrir les bois

Découvrir l'article

Sport

Voile : à Quiberon, Mourniac et Retornaz vice-champions du monde de Nacra 17 devant leur public

Découvrir l'article

Environnement

« Mon lopin de mer » : l’Ifremer et Canopé lancent un kit pédagogique gratuit pour sensibiliser les écoliers à l’océan

Découvrir l'article

Sport

Championnats du monde de voile olympique à Quiberon : le Morbihan accueille la planète voile en mai

Découvrir l'article

Santé

Cancer de la prostate : des microplastiques retrouvés dans 9 tumeurs sur 10 dans une étude pilote américaine

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.