Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Finlande : Espoo FM, la première radio arabe du pays, revendique 100.000 auditeurs

L’été dernier, la Finlande découvrait quelques jours après la Catalogne (Barcelone, Cambrils) la terreur islamiste : un terroriste armé d’un couteau a poignardé huit personnes dont sept femmes dans la ville de Turku, faisant deux morts. L’enquête a permis de découvrir que l’auteur, Abderrahman Mechkah, marocain âgé de 18 ans seulement, s’était fait passer pour un palestinien pour obtenir l’asile, en vain. On aurait pu penser que les immigrés d’origine musulmane se seraient faits discrets après l’attentat, pas du tout : une radio arabophone, la première du pays, a été créée il y a huit mois et fait maintenant la Une.

Espoo FM a commencé à diffuser au début de l’année 2018, à raison de six heures par jour sur les ondes, mais aussi Facebook et YouTube, explique le journal finlandais Yle. Il indique aussi que la radio « déclare la volonté de favoriser l’intégration des immigrés arabophones dans la société finlandaise ». La chaîne donne des leçons de finnois aux auditeurs, explique la législation et les démarches administratives, comment faire ses courses, les nouvelles sociales… ou encore la canicule cet été.

Isra Said, présentatrice, a été moins politiquement correcte : « cette chaîne existe pour que les arabes qui vivent en Finlande se sentent chez eux ». La rédaction emploie 20 personnes et revendique 100.000 auditeurs par mois. En effet, « 30.000 immigrés sont arrivés en Finlande ces dernières années », explique Marcus Viljakainen pour Yle. Il enfonce le clou : « le nombre d’arabophones a doublé ».

La Finlande ne compte que 5.5 millions d’habitants, parmi lesquels (en 2015) 17.800 somaliens et 15.000 arabophones dont 10.000 irakiens. La plupart d’entre eux sont arrivés ces dernières années. Le gouvernement a mis fin en 2015 à la protection automatique dont bénéficiaient irakiens, somaliens et afghans dont les demandes d’asile ne sont acceptées que s’ils viennent des zones les plus menacées de ces pays.

Le regroupement familial a aussi été restreint. Un migrant doit prouver qu’il a les moyens de subvenir lui-même aux besoins de sa famille pour la faire venir. Près de 350 individus sont surveillés pour leur radicalisation islamiste, soit 80% de plus qu’en 2012.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Finlande. Près de la moitié des Finlandais interrogés veulent mettre un terme à l’immigration humanitaire

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration extra-européenne. La Finlande ferme une partie de sa frontière avec la Russie après une hausse des arrivées de clandestins

Découvrir l'article

Environnement

De l’Islande à la Norvège, de la Suède à la Finlande…Voyages en terres du Nord

Découvrir l'article

A La Une, Economie

L’EPR français en Finlande, une réussite industrielle injustement passée sous silence

Découvrir l'article

International

Finlande. Défaite électorale pour la gauche et Sanna Marin, percée du parti anti-immigration

Découvrir l'article

Insolite

Finlande insolite. La fédération de patinage artistique fait honneur au premier patineur transgenre lors de la cérémonie d’ouverture des championnats d’Europe…

Découvrir l'article

Sport

Biathlon. La Coupe du monde 2022-2023 débute cette semaine Kontiolahti…sans la Russie [Calendrier, infos et présentation du sport]

Découvrir l'article

International

La crise énergétique s’aggrave en Finlande du fait des sanctions prises contre la Russie

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé

Covid-19. Une quatrième dose de vaccin pour tous dès l’automne ? [Vidéo]

Découvrir l'article

International

La Suède et la Finlande se préparent en toute hâte à rejoindre l’OTAN

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky