Ce dimanche 9 septembre, c’est la journée du cheval en Bretagne !

A LA UNE

A l’occasion de la Journée du Cheval, plus de 500 poney-clubs et centres équestres ouvrent leurs portes au public dimanche 9 septembre 2018, partout en France. Profitez-en pour découvrir et redécouvrir l’équitation en famille ou entre amis.

De nombreux poney-clubs et centres équestres proposent ces dimanches des baptêmes gratuits, spectacles ou animations avec les chevaux et poneys. Ils permettent aux enfants d’avoir un premier contact avec l’animal dès le plus jeune âge et de s’initier au sport de nature préféré des français. Les adultes pourront découvrir le large panel d’activités équestres qu’il est possible de pratiquer.

equitation

La carte interactive du site internet journéeducheval.ffe.com permet de trouver en un clic les portes ouvertes des clubs à proximité. Dans les 5 départements bretons, de nombreuses animations sont organisées, y compris les 9 16 et 23 septembre.

Ceux-ci s’engagent à assurer entre 14 h et 17 h : • Un accueil personnalisé pour chaque visiteur, • La visite des installations équestres, • Une initiation gratuite sur poney et/ou cheval, • Des démonstrations équestres.

Depuis 2017, la Journée du cheval s’est multipliée sur plusieurs dimanches de septembre afin de permettre au plus grand nombre de venir tester l’équitation.

En France, l’équitation est un sport populaire, le 1er sport de nature et le 1er sport féminin. La pratique généralisée de l’équitation en club permet qu’un poney ou un cheval soit monté par plusieurs cavaliers qui bénéficient ensemble des équipements et des enseignants, ce qui rend l’équitation accessible à un grand nombre de familles. La licence délivrée aux cavaliers par les clubs mutualise des moyens qui permettent à la FFE de soutenir leur effort de développement et de financer le sport de haut niveau.

Les bienfaits de l’équitation

Bon pour la santé

L’équitation est un sport doux et symétrique qui entretient la forme, donne du souffle et de l’énergie. À chaque pas, le mouvement du bassin mobilise les muscles du dos et de la ceinture abdominale. Le cavalier regarde au loin et se tient droit. C’est bon pour son dos. Il est en équilibre dans le mouvement. C’est bon pour sa coordination et pour sa musculature.

Bon pour le moral

Monter à cheval ou à poney est un plaisir qui permet de se ressourcer. La chaleur du cheval est relaxante et procure une détente favorable à la complicité avec l’animal. Réussir à cheval donne confiance en soi. Bon pour la vie sociale L’équitation est un sport individuel que l’on pratique en groupe. Cela permet de rencontrer des personnes de tous les horizons et de tous les milieux qui partagent la même passion. C’est un univers que l’on peut partager avec ses proches à l’occasion des animations et des manifestations. Le cheval est un formidable médiateur qui apporte du mieux vivre aux publics sensibles.

Bon pour grandir

À poney, l’enfant devient de jour en jour plus adroit, plus fort, plus responsable, plus sociable, plus autonome. Il apprend le goût de l’effort, de l’engagement et de la persévérance. La coordination des mouvements l’aide à se latéraliser et à contrôler séparément ses mains et ses jambes. Cela accélère son développement psycho-moteur.

Bon pour la vie en plein air

À cheval, on vit dehors, au rythme des saisons. Cela incite à respecter la vie animale et le milieu naturel. Le cavalier s’intéresse au comportement de sa monture qu’il apprend à déchiffrer en l’observant. Il développe sa connaissance de la faune et de la flore qu’il s’attache à préserver

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Un collectif mobilisé pour la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée dans le pays de Retz

Entre Paimboeuf et Saint Hilaire de Chaléons, 28 kilomètres de voie désaffectées depuis 1998. Des riverains et d'anciens cheminots...

Ospital Dinan : 6 goprad digarget dre ziouer a bas yec’hed

D'al lun 20 a viz gwengolo e ospital Dinan e voe galvet 11 goprad (war 1446) rak n'o doa...

Articles liés